Non pertinent

Rania Toukebri : Première femme astronaute tunisienne

Non pertinent

Rania Toukebri : Première femme astronaute tunisienne

Les internautes ont massivement partagé une information selon laquelle l'ingénieur aérospatiale, Rania Toukebri serait la première astronaute tunisienne.

Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a tenté de prendre contact avec l'Association spatiale tunisienne (Tunsa) mais inutilement.

Toutefois, l'Association avait émis un communiqué assurant que les noms circulant sur les réseaux sociaux et certains médias ne représentent, en aucun cas, l'envoi de la première femme tunisienne dans l'espace.

Par la suite, l'unité du fact checking a procédé à la consultation du site officiel du Conseil consultatif sur la génération spatiale (SGAC) où aucune indication de cette information n'a été trouvée.
Toukebri, également travaillant sur la conception, la vérification et l'intégration d'engins spatiaux et ayant participé à plusieurs projets de l'Agence spatiale européenne pour l'observation de la terre, la défense planétaire et l'exploration spatiale, ayant, en effet, reçu le Pioneer Award de la SGAC.

La responsable des programmes spatiaux et consultante en stratégie spatiale chargée de la mise en œuvre et de l'accompagnement des programmes spatiaux africains est, par ailleurs, intervenue sur les ondes de Radio Monastir ayant précisé qu'elle était sélectionnée pour une pré-mission et non pas pour un envoi direct sur la lune.
Et de souligner qu'il s'agissait d'une simulation (conditions analogues à celles dans l'espace) qui se tiendra en septembre 2021 pendant quinze jours en Pologne et qui consiste à la première phase de la mission lunaire.

Rania Toukebri a, de surcroît, déclaré que la sélection des astronautes qui seront envoyés dans l'espace sera effectuée à l'échelle mondiale.
Le choix des astronautes envoyés à la Station spatiale internationale (ISS) en orbite à une altitude de 400 kilomètres au-dessus du niveau de la mer étant fait par l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA). Un processus nécessitant un casting minutieux ainsi qu'une préparation exhaustive.

Se basant sur tous les éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme trompeuse induisant l'internaute en erreur.