Trompeur

Aéroport Tunis-Carthage : Des déchets dans la zone d'enregistrement

Trompeur

Aéroport Tunis-Carthage : Des déchets dans la zone d'enregistrement

La page Facebook Carthage-infos a publié, le 24 août 2021, une photo montrant des déchets jetés par terre à l'aéroport Tunis-Carthage avec la description "l'aéroport Tunis-Carthage aujourd'hui". 

Afin de vérifier l'authenticité de cette photo, l'unité du fact checking des contenus l'a téléchargée sur les sites Web de la recherche d’image par le contenu, TinEye ainsi que Google reverse image search.

Cette recherche nous a permis d'observer que cette photo a initialement été publiée le 24 août 2018 puis rediffusée à plusieurs reprises à savoir en août 2019 essentiellement par les pages Facebook تنسيقيّة الرخ_لا بتونس الكبرى et الجوكر التونسي.

Il convient de signaler que l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA) avait à l'époque précisé que ces déchets avaient été jetés par les passagers pendant l'enregistrement des bagages et que la salle avait rapidement été nettoyée. 
Une procédure durant laquelle les agents de nettoyage étaient interdits de lever les déchets, selon le ministre du Transport à l'époque, Radhouane Ayara.

Il s'agit, donc, d'une photo trompeuse induisant l'internaute en erreur.