Trompeur

Algérie : Soutenant Nabil Karoui, des députés réunis devant la prison de Tébessa

Trompeur

Algérie : Soutenant Nabil Karoui, des députés réunis devant la prison de Tébessa

La page Facebook الفهد الأخشيدي a publié, le 29 août 2021, ce qui serait une photo du rassemblement d'un nombre de députés dont Saïd Ferjani d'Ennahdha, Samira Chaouachi de Qalb Tounes, première vice-présidente du Parlement accompagnés de l'ex-ministre des Technologies de l'information et de l'Économie numérique puis du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf. 

Selon la page en question, il s'agit d'une photo prise devant la prison d'El Mornaguia de Tébessa en Algérie où le président de Qalb Tounes et patron de la chaîne privée, Nessma TV, Nabil Karoui a été appréhendé par les autorités algériennes. 

Afin de s'assurer de l'authenticité de cette photo, l'unité du fact checking des contenus l'a, dans un premier temps, téléchargée sur Google reverse image search où plusieurs résultats ont été trouvés infirmant, ainsi, sa récence.

En effet, la photo objet de vérification avait été initialement publiée le 7 juin 2021 montrant des élus d'Ennahdha et de Qalb Tounes réunis devant le pôle judicaire financier en signe de soutien à Nabil Karoui détenu depuis le 24 décembre 2020 pour soupçon de blanchiment d'argent.

Cette photo était prise, à l'époque, avec une autre de Maher Medhioub, assesseur du président de l'Assemblée des représentants du peuple chargé de la communication, également, présent sur place.

Par la suite, l'unité du fact checking a pris contact avec Maher Medhioub qui nous a confirmé le contexte où ces photos avaient été prises assurant leur ancienneté. 

Il convient de signaler que depuis le 25 juillet 2021, date du gel du Parlement et limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, les frères Nabil et Ghazi Karoui étaient portés disparus.

Ils se seraient introduits clandestinement au territoire algérien où ils seraient traduits devant la justice algérienne ( à Tébessa) dans une affaire de corruption. 

Il s'agit, donc, d'une photo trompeuse induisant l'internaute en erreur.