Faux

Hichem Mechichi conteste la suspension des avantages octroyés à Rached Ghannouchi

Faux

Hichem Mechichi conteste la suspension des avantages octroyés à Rached Ghannouchi

La page Facebook الشعب يريد a récemment diffusé ce qui serait une déclaration de l'ex-chef du gouvernement, Hichem Mechichi portant sur le président du Parlement gelé, Rached Ghannouchi et émise le 24 septembre 2021. 

Mechichi, via ce qui serait sa page Facebook officielle, aurait contesté la suspension des indemnités et avantages accordés à Ghannouchi attestant de son sérieux, son intégrité et sa loyauté, selon الشعب يريد.

Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page Facebook officielle de Hichem Mechichi où aucune publication n'a été partagée depuis le 26 juillet 2021, soit le lendemain du limogeage de Mechichi par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed. 

Pour plus de précision, l'unité du fact checking a pris, par la suite, contact avec Hichem Mechichi qui nous a catégoriquement nié avoir proféré de tels propos. 

«Bien sûr que ce n'est pas ma page, je ne fréquente plus Facebook depuis un bon moment », affirme notre interlocuteur. 

Il convient de signaler que le président de la République avait décidé, le 22 septembre 2021, de proroger la suspension des activités parlementaires ainsi que des primes et avantages attribués au chef et membres de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Il s'agit, donc, d'une fausse information induisant l'internaute en erreur.