Faux

L'UE et les États-Unis chapeauteront les prochaines élections législatives et présidentielle en Tunisie

Faux

L'UE et les États-Unis chapeauteront les prochaines élections législatives et présidentielle en Tunisie

La page Facebook حراك 25 جويلية 2021 a récemment publié ce qui serait une déclaration du député du Parlement européen, Christophe Carder concernant de prochaines élections législatives et présidentielle en Tunisie.
Des élections qui auraient lieu, selon la page en question, dans quatre mois et qui se tiendraient sous l'égide de l'Union européenne et des États-Unis afin de débloquer la crise en Tunisie.


Afin de vérifier l'authenticité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier lieu, consulté la liste complète des élus du Parlement européen publiée sur le site officiel du Parlement en question où aucun député de ce nom n'a été trouvé.

Par ailleurs, l'unité du fact checking a effectué une recherche exhaustive portant sur les déclarations d'un député dont le nom est le plus similaire à celui mentionné par la page حراك 25 جويلية 2021 (Christophe Grudler).
Cette recherche a, également, été inutile où aucune déclaration dans ce sens de l'élu français n'a été dénichée.


Il convient de signaler que, lors de sa visite en Tunisie les 9 et 10 septembre 2021, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne et vice-président de la Commission, avait transmis au chef de l'Etat, Kaïs Saïed « les appréhensions européennes quant à la préservation des acquis démocratiques en Tunisie, qui seuls sont à même de garantir la stabilité et la prospérité du pays ».​​​​​​​

Et d'ajouter que « le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et ils doivent être respectés » tout en soulignant «le respect pour la souveraineté de la Tunisie et l’attachement de l’Union européenne à l’ancrage démocratique de la Tunisie ainsi qu’au respect de l’État de droit et des droits et libertés fondamentales », d'après un communiqué de la Commission européenne émis le 10 septembre 2021.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette déclaration comme fausse induisant l'internaute en erreur.