Faux

Marche de soutien à Kaïs Saïed : La présidence de la République supprime les vidéos évoquant le nombre de manifestants de sa page Facebook

Faux

Marche de soutien à Kaïs Saïed : La présidence de la République supprime les vidéos évoquant le nombre de manifestants de sa page Facebook

L'activiste politique et expert en gouvernance locale, Bechir Yousfi a publié, le 5 octobre 2021, sur son compte Twitter comptant plus de six mille abonnés, une information selon laquelle la page officielle de la présidence de la République aurait supprimé certaines vidéos des activités du chef de l'Etat, Kaïs Saïed.



Des vidéos dans lesquelles Saïed avait déclaré que 1,8 millions de Tunisiens sont descendus dans les rues, le 3 octobre 2021, sur tout le territoire en signe de soutien à ces décisions à l'instar de la suspension du Parlement ainsi que des primes et avantages attribués au chef et membres de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Il s'agit, notons-le, des vidéos des entrevues entre Kaïs Saïed et le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Youssef Bouzakher puis avec la chargée de la formation du gouvernement, Najla Bouden tenues le 4 octobre 2021.

Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a consulté, dans un premier temps, le site officiel de la présidence de la République www.carthage.tn où l'on a remarqué que les deux vidéos en question existent toujours.
Les deux vidéos sont, également, présentes sur YouTube après vérification.



En ce qui concerne la page Facebook officielle de la présidence de la République, il n'y a aucune trace des vidéos des entretiens avec Bouden et Bouzakher.
Toutefois, des photos de ces entrevues ont été publiées tard le soir du 4 octobre 2021 (vers 1h du matin).

Signalons que TuniFact avait vérifié l'authenticité du chiffre émis par Kaïs Saïed (1,8 millions de citoyens) où l'on a conclu qu'il s'agit d'une donnée erronée dans un article précédent.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme fausse induisant l'internaute en erreur.