Faux

Fadhila Gargouri : La Cour des Comptes prouve le recours de Kaïs Saïed au financement étranger pour sa campagne électorale

Faux

Fadhila Gargouri : La Cour des Comptes prouve le recours de Kaïs Saïed au financement étranger pour sa campagne électorale

Une information selon laquelle la Cour des Comptes aurait prouvé le financement étranger de la campagne électorale du chef de l'Etat, Kaïs Saïed a été diffusée, le 5 octobre 2021, sur les réseaux sociaux.
En effet et selon le groupe Facebook public
برلمان تونس الإفتراضي 2021, c'est Fadhila Gargouri, juge auprès du Tribunal de la Cour des Comptes qui aurait donné cette affirmation, lors de son passage télévisé sur la chaîne privée Attessia le 5 octobre 2021.



Afin de vérifier l'authenticité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté l'intégralité de l'intervention de Fadhila Gargouri où aucune indication du recours de Kaïs Saïed au financement étranger n'a été relevée.

Par la suite, l'unité du fact checking a pris contact avec Gargouri qui nous a catégoriquement nié avoir proféré de tels propos dénonçant la décontextualisation de ses dires.
Notre interlocutrice nous a, par ailleurs, précisé qu'elle visait le président de Qalb Tounes et ancien candidat à la présidentielle, Nabil Karoui quand elle avait évoqué des soupçons de financement étranger concernant la campagne électorale de la présidentielle de 2019.

Et d'ajouter qu'elle avait parlé de trois contrats de lobbying suspects à savoir celui d'Ennahdha, de Qalb Tounes ainsi que de 3ich Tounsi assurant qu'elle entendait, par les répercussions sur le coût de la campagne électorale, le dépassement du plafond des dépenses électorales.

La juge auprès du Tribunal de la Cour des Comptes a, de surcroît, indiqué à TuniFact que les contrevenants seront sanctionnés conformément à la loi électorale (
Loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et référendums) et plus précisément à l'article 98 portant sur les infractions financières et électorales.



L'unité du fact checking des contenus a, en outre, contacté Néjib Ktari, le premier président de la Cour des Comptes qui nous a assuré, à son tour, que le recours de Kaïs Saïed au financement étranger pour sa campagne électorale de 2019 n'était qu'une information erronée et que tous les détails concernant le financement étranger étaient exhaustivement mentionnés dans le rapport émis par la Cour et accessible au public.

Et d'ajouter que la Cour des Comptes avait effectué des enquêtes suite à des allégations impliquant Kaïs Saïed dans l'utilisation des fonds étrangers mais que ces assertions ont été totalement infirmées.


 Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette déclaration comme fausse induisant l'internaute en erreur.