Faux

Yamina Zoghlami à Kaïs Saïed : Rouvrez le Parlement pour que nous puissions voter le gouvernement !

Faux

Yamina Zoghlami à Kaïs Saïed : Rouvrez le Parlement pour que nous puissions voter le gouvernement !

« J’appelle Kaïs Saïed à rouvrir le Parlement pendant un seul jour afin que nous puissions accorder notre confiance au gouvernement. C’est de cette manière que ce dernier sera démocratique », ainsi serait la déclaration émanant de l’élue d’Ennahdha gelée, Yamina Zoghlami publiée par la page Facebook Wikileaks TN le 11 octobre 2021.


Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a pris contact avec la députée gelée qui nous a catégoriquement nié avoir proféré de tels propos.

Et de préciser qu’elle n’avait donné aucune déclaration médiatique depuis le 26 juillet 2021, soit le lendemain des décisions présidentielles de suspendre l’ensemble des activités parlementaires.

Yamina Zoghlami a, par ailleurs, déploré la diffusion de fausses déclarations à son propos affirmant qu’elle faisait et fait encore l’objet d’une « campagne virulente de harcèlement, de violence et de diffamation ».

Et de dénoncer le mutisme de son parti, de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ainsi que de l’Etat face à cette campagne, selon ses dires.

La composition du nouveau gouvernement a été, notons-le, annoncée le 11 octobre 2021. Les 26 membres du gouvernement (y compris Najla Bouden à leur tête) ont prêté serment devant le président de la République, Kaïs Saïed au palais de Carthage.

Il s’agit, donc, d’une fausse déclaration induisant l’internaute en erreur.