Faux

Kaïs Saïed annonce l’annulation du Sommet de la Francophonie 2021 prévu à Djerba

Faux

Kaïs Saïed annonce l’annulation du Sommet de la Francophonie 2021 prévu à Djerba

La page Facebook موقع تونس الآن a publié, le 11 octobre 2021, une information selon laquelle le chef de l'Etat, Kaïs Saïed aurait officiellement annoncé l'annulation du Sommet de la Francophonie prévue à Djerba les 20 et 21 novembre 2021.



Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a consulté l'intégralité du discours du président de la République prononcé lors de la prestation de serment des nouveaux membres du gouvernement, le 11 octobre 2021 au palais de Carthage.

Cette consultation nous a, ainsi, permis de conclure que Saïed n'a en aucun cas décommandé le 18ème Sommet de la Francophonie mais a plutôt fustigé certains concitoyens ayant tenté de saboter la tenue de ce Sommet.

En effet et selon le chef de l'Etat, il existe des Tunisiens qui avaient essayé de dissuader plus de cinquante pays francophones d'assister au Sommet dans l'objectif de le faire échouer. Une donnée basée sur des rapports fiables, d'après Saïed.

Et de préciser que ces personnes visaient à gâcher les liens avec la France surtout en relation avec le prochain Sommet de la Francophonie et ce en s'invitant dans un nombre de capitales, de partis et de responsables en vue de les convaincre de ne pas organiser le Sommet à Djerba.

Kaïs Saïed a, par ailleurs, souligné que tenir le Sommet à Djerba était sa proposition affirmant que toutes les conditions favorables à son bon déroulement relatives essentiellement à la sécurité aussi bien qu'à l'infrastructure étaient remplies.

C'est dans ce sens que le chef de l'Etat s'est montré rassurant concernant la disposition de la Tunisie pour ce rendez-vous soutenant que toutes les composantes de la réussite ont été garanties grâce aux ressources du peuple tunisien.

« Nos amis savent pertinemment que nous sommes parfaitement prêts pour ce Sommet. S'ils optent pour une autre destination pour l'organiser suite à ces interventions, ainsi soit leur volonté. Sinon et s'ils décident de venir, ils seront les bienvenus mais notre souveraineté ne sera jamais compromise », relève Kaïs Saïed.

Il convient de signaler que le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous avait annoncé, le 12 octobre 2021, sur sa page Facebook personnelle le report du Sommet de la Francophonie prévue à Djerba. 

L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en effet, déclaré que le Sommet se tiendra bel et bien à Djerba mais qu'il sera reporté à 2022 et ce suite à la réunion du Conseil permanent de la Francophonie auquel Khalbous a assisté. 



Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette déclaration comme fausse induisant l'internaute en erreur.