Trompeur

Des voitures de luxe délaissées dans un dépôt de la Douane tunisienne ?

Trompeur

Des voitures de luxe délaissées dans un dépôt de la Douane tunisienne ?

Des pages Facebook à l’instar de Sfax Today et Tunisien 100% ont publié, le 24 octobre 2021, une photo de ce qui serait l’un des dépôts de la Douane tunisienne contenant des voitures de luxe abandonnées.
Les pages en question ont, par ailleurs, dénoncé le mutisme des autorités vis-à-vis le délaissement de ces véhicules à ce qu’ils deviennent de la ferraille (déchets et débris de métaux ferreux).



Afin de s’assurer de l’authenticité de cette photo, l’unité du fact checking des contenus l’a, dans un premier temps, téléchargée sur le site Web de la recherche d’image par le contenu, Google reverse image search.

Cette technique nous a, en effet, permis d’observer que cette photo a initialement été diffusée en mai 2021 par le journal angolais « Angola-Online.net » puis par la page Facebook Angola & Democracia.
Les deux sources ayant évoqué une flotte de véhicules protocolaires de la marque Mercedes-Benz qui auraient été utilisés par l’ancien chef de l’Etat angolais (1979-2017), José Eduardo dos Santos et qui auraient été désertés à Luanda.

Toutefois et sur Twitter, le compte français ALCHIMIST suivi par plus de 23 mille abonnés avait, en août 2021, publié la photo objet de vérification ayant précisé qu’il s’agissait d’un « cimetière » Mercedes-Benz situé en dehors de Dubaï aux
Émirats arabes unis.



L’unité du fact checking a, par la suite, contacté Haythem Zanned, porte-parole de la Direction générale de la Douane tunisienne qui nous a affirmé que cette photo n’était pas prise en Tunisie.

« Nos services centraux et régionaux nous confirment que cette photo ne concerne pas les saisies de la Douane », certifie notre interlocuteur.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette photo comme trompeuse induisant l’internaute en erreur.