Faux

John Kerry soutient-t-il les mesures présidentielles exceptionnelles en Tunisie ?

Faux

John Kerry soutient-t-il les mesures présidentielles exceptionnelles en Tunisie ?

« J’ai dit que j’allais soutenir la Tunisie dans le domaine de l’environnement et non pas dans les mesures exceptionnelles qu’elle avait prises, ce qui ne relève pas de mes prérogatives », c’est ce qu’aurait déclaré John Kerry, envoyé spécial chargé de la lutte contre le réchauffement climatique au sein de l’administration Biden.
Ladite déclaration a été publiée, le 25 octobre 2021, par la page Facebook CarthageFm قرطاج أف أم qui avait précisé que les propos de Kerry ont été extraits d’une interview qu’il avait accordée au journal américain, Middle Post.


Afin de s’assurer de la véracité de cette déclaration, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, effectué une recherche exhaustive sur le net concernant une telle déclaration de l’ex- secrétaire d'État des États-Unis dans ce sens mais inutilement.
Le journal Middle Post n’existe pas non plus.

Nous avons, par la suite, consulté l’intégralité de la déclaration de John Kerry donnée à la chaîne télévisée publique Wataniya, le 25 octobre 2021, où l’on avait observé que l’ancien vice-président sous Barack Obama n’a pas proféré ces mots.

« J’ai été très content de rencontrer la cheffe du gouvernement tunisien notamment de notre discussion sur la démocratie et l’avenir. J’ai confiance en la Tunisie ainsi qu’en le gouvernement actuel et les États-Unis seront aux côtés de la Tunisie dans cette épreuve », souligne John Kerry à l’issue de son entretien avec Najla Bouden, cheffe du gouvernement.

Bouden, notons-le, prend part les 25 et 26 octobre 2021 aux travaux du Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI) tenu à Riyad en Arabie saoudite.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othmane Jarandi aussi bien que la ministre de l'Environnement, Leïla Chikhaoui ont, également, accompagné Bouden à la première édition de cette initiative saoudienne.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette déclaration comme fausse induisant l’internaute en erreur.