Faux

Zouhair Maghzaoui avisé par la présidence de la République de ne plus parler en son nom ?

Faux

Zouhair Maghzaoui avisé par la présidence de la République de ne plus parler en son nom ?

La présidence de la République aurait avisé le leader du Mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui de ne plus parler en son nom, ainsi ont annoncé, le 26 octobre 2021, des pages Facebook à l’instar de جبهة الإنقاذ الوطني التونسية et Zoom Tunisia.



Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, contacté Zouhair Maghzaoui qui nous a catégoriquement nié de telles allégations assurant qu'il n'avait reçu aucun avertissement dans ce sens.

Nous avons, par la suite, contacté Walid Hajjem, conseiller auprès de la présidence de la République ayant précisé à l'unité du fact checking qu'il n'était pas au courant d'une telle mesure.

Il convient de signaler que c'est le dirigeant gelé d'Ennahdha, Imed Hammami qui avait, lors d'un passage médiatique sur les ondes de Diwan FM le 26 octobre 2021, déclaré qu'une information lui avait été parvenue selon laquelle la présidence de la République aurait averti Zouhair Maghzaoui de ne plus parler en son nom.
Toutefois, c'est Hammami lui-même qui avait affirmé qu'il ne disposait pas de sources fiables concernant cette donnée.

Et d'ajouter qu'il était logique que la présidence de la République ne souhaitait pas que des députés, des hommes de médias ou encore des politiciens s'expriment en son nom et qu'elle chargerait un porte-parole si elle le voulait, selon ses dires.

Zouhair Maghzaoui avait, notons-le, rejeté l'inclusion d'Ennahdha dans le dialogue national auquel le chef de l'Etat, Kaïs Saïed avait appelé.
C'était lors d'un meeting tenu à Sfax le 24 octobre 2021 que Maghzaoui avait tenu le parti islamiste pour responsable de la détérioration de la situation générale en Tunisie pendant la décennie écoulée.

Il s'agit, donc, d'une fausse information induisant l'internaute en erreur.