Faux

L'UGTT suspend les négociations autour des augmentations salariales dans les secteurs public et privé ?

Faux

L'UGTT suspend les négociations autour des augmentations salariales dans les secteurs public et privé ?

La page Facebook CarthageFm قرطاج أف أم a publié, le 24 novembre 2021, une information selon laquelle aucune augmentation de salaires n'aurait lieu et aucune négociation dans ce sens ne se déroulerait avec l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, pris contact avec Ali Zerria du bureau médiatique de la présidence du gouvernement qui nous a précisé qu'il n'était pas au courant d'une telle décision.

Nous avons, par la suite, contacté le porte-parole de l'UGTT, Sami Tahri qui nous a catégoriquement nié toute éventuelle suspension des concertations en rapport avec les augmentations salariales.

Le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale a, en effet, souligné à TuniFact que concernant le secteur public et la fonction publique, l'UGTT a proposé au gouvernement de négocier.
Une proposition qui sera étudiée par le gouvernement ayant demandé un délai pour les concertations, selon Tahri.

Et d'ajouter que pour ce qui est du secteur privé, une réunion s'est tenue avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et une discussion portant sur les augmentations de salaires aura lieu prochainement.
« Le différend avec la centrale patronale a été surmonté et qu'un accord sera signé dans les jours à venir », martèle le porte-parole de l'UGTT.

Notre interlocuteur a, d'ailleurs, relevé que « des dizaines d'entreprises et de secteurs avaient réalisé des bénéfices à l'instar des secteurs du textile, de métallurgie, de l'industrie alimentaire ainsi que des grandes surfaces ».

Il convient de signaler que la tension était palpable entre les deux organisations nationales où un malentendu s'était déclenché au sujet des augmentations salariales et des droits des employés.
L'UGTT avait accusé l'Utica de s'être dérobée de ses engagements envers les salariés alors que le patronat avait dénoncé ces revendications sociales jugeant inapproprié d'évoquer de telles hausses dans le contexte national actuel.

Cependant, le 10 novembre 2021, le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi avait annoncé que la centrale syndicale et celle patronale avaient convenu de finaliser les négociations sociales autour des hausses de salaires destinées aux employés du secteur privé.

Cinq jours plus tard (soit le 15 novembre 2021), Taboubi s'était entretenu avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden qui s'était « engagée à prendre elle-même en charge le dossier des augmentations salariales, selon le secrétaire général de l'UGTT ».

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe l'information selon laquelle les négociations menées par l'UGTT au sujet des augmentations salariales seraient gelées comme fausse induisant l'internaute en erreur.