Faux

Sondage d’opinion : 90% des Tunisiens rejettent la Loi de finances 2022 et les nouvelles augmentations des prix ?

Faux

Sondage d’opinion : 90% des Tunisiens rejettent la Loi de finances 2022 et les nouvelles augmentations des prix ?

La page Facebook Rassd Tunisia - رصد التونسية a récemment publié une information selon laquelle 90% des Tunisiens auraient refusé la nouvelle Loi de finances 2022 ainsi que les augmentations des prix imposées par le gouvernement, d'après un dernier sondage.



Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a effectué une recherche sur le net où l'on n'a déniché aucun sondage d'opinion officiel récent.

En effet, le dernier sondage d'opinion réalisé par Sigma Conseil en partenariat avec le journal arabophone Le Maghreb datait du 14 décembre 2021 (baromètre politique).

Il concerne, essentiellement, les intentions de vote aux législatives ainsi qu'à la présidentielle, le taux d'optimisme chez les Tunisiens et le taux de confiance en Kaïs Saïed, président de la République et Najla Bouden, cheffe du gouvernement.




En ce qui concerne Emrhod Consulting, son dernier sondage d'opinion date du 29 décembre 2021 et porte, principalement, sur les intentions de vote aux législatives et à la présidentielle, sur l'évaluation de la performance de Kaïs Saïed et de Najla Bouden ainsi que sur les indicateurs de l'espérance économique, de la liberté d'expression et du danger terroriste.
Emrhod Consulting s'est, par ailleurs, intéressé dans son dernier sondage aux craintes des Tunisiens en rapport avec le Covid-19, à l'indicateur de l'optimisme et du pessimisme aussi bien qu'à la vision du Tunisiens de l'avenir.

Ainsi, ni les deux sondages susmentionnés ni un autre (officieux) n'ont, en aucun cas, évoqué la Loi de finances 2022 ou les récentes hausses des prix comme prétend la page Facebook Rassd Tunisia - رصد التونسية.

Il s'agit, donc, d'une fausse information induisant l'internaute en erreur.