Faux

Le CNOMDT a-t-il annoncé le décès de Ridha Bouzayene ?

Faux

Le CNOMDT a-t-il annoncé le décès de Ridha Bouzayene ?

Plusieurs pages Facebook à l'instar de الشعب فايق بيكم 3 ont publié, le 20 janvier 2022, une information selon laquelle le Conseil national de l'Ordre des médecins dentistes de Tunisie (CNOMDT) aurait fait une annonce nécrologique du Ridha Bouzayene, médecin dentiste décédé le 19 janvier 2022 à l'hôpital Habib Thameur à Tunis.

Le défunt, selon certaines pages comme مواطنون ضد الانقلاب aurait succombé à ses blessures des suites de son agression par les forces de l'ordre lors des manifestations du 14 janvier 2022 dans la capitale.





D'après d'autres sources, Ridha Bouzayene aurait été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) et qu'il ne présentait aucune trace de violence au moment de son décès.




Afin de vérifier si le CNOMDT avait effectivement annoncé le décès de Ridha Bouzayene, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page Facebook officielle du CNOMDT où l'on a trouvé un communiqué datant du 19 janvier 2022 dans lequel le décès du médecin dentiste, Tarek Bouzayene a été annoncé.

Nous avons, par la suite, pris contact avec Dr Bassem Maâtar, président du Syndicat des médecins dentistes de libre pratique (STMDLP) qui nous a assuré que leur confrère décédé s'appelle effectivement Tarek et non pas Ridha.

Et d'ajouter qu'il s'agit uniquement d'une confusion puisque les deux défunts portent le même nom de famille précisant que la photo circulant sur les réseaux n'était pas celle de son confrère.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe l'information selon laquelle le Conseil national de l'Ordre des médecins dentistes de Tunisie aurait annoncé le décès de Ridha Bouzayene comme fausse induisant l'internaute en erreur.