L’Interpol : ouverture d’une enquête pénale sur les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19?
L’Interpol : ouverture d’une enquête pénale sur les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19?

Plusieurs pages Facebook à l’instar de الإعلام الشعبي 2, ont publié une affiche de la Police Internationale, selon laquelle une enquête pénale sur les crimes et les menaces à la santé publique, l'homicide involontaire, la négligence grave et l'inconduite dans la fonction publique a été ouverte. L’Interpol s’adresse sur la même affiche, aux citoyens et leur demande de signaler immédiatement toute infection par le vaccin COVID-19 , tout décès, tout effet secondaire de l'injection et tout établissement imposant la règle « pas d'injection/pas de travail ».
Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus Tunifact, a dans un premier temps, consulté le site ( https://www.interpol.int/en ) et la page Facebook ( INTERPOL HQ) officiels de l’Interpol sur lesquels nous n’avons trouvé aucune trace de ladite affiche. Par contre, nous avons trouvé sur le site un communiqué partagé le 24 mars 2021, avisant et mettant en garde le public contre les achats de prétendus vaccins et traitements contre le COVID-19.Le secrétaire général de l’Interpol a déclaré que Dès le début de la pandémie, les malfaiteurs ont exploité les peurs de la population afin de gagner rapidement de l’argent. Les faux vaccins sont la manifestation la plus récente de ces escroqueries et c’est pourquoi INTERPOL et le Service d’enquête pour la sécurité intérieure recommandent au public d’être particulièrement vigilant.
Nous avons, dans un deuxième temps, procédé à la méthode de la recherche inversée en utilisant l’outil TinEye et Google image sur lesquels nous n’avons trouvé aucune correspondance avec ladite affiche.
L’unité du fact checking des contenus s’est également focalisée sur l’analyse du contenu de l’affiche, sur laquelle une faute d’orthographe au niveau du nom de la ville allemande Nuremberg écrit Nuremburg, a été repérée. Une affiche officielle ne peut pas contenir une faute pareille.
Nous avons par la suite consulté le site de West Yorkshire Police (https://www.westyorkshire.police.uk/). Sur la rubrique « Report it» nous avons trouvé un communiqué annonçant que suite aux règles établies par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19, des pouvoirs supplémentaires ont été accordés à la police pour faire respecter ces règles et comportant un formulaire pour signaler toute transgression des restrictions.
Sur un autre communiqué sur le même site, partagé le 27 janvier 2022, West Yorkshire Police a précisé qu’il ne faut impérativement pas appeler la police pour se renseigner sur les recommandations liées à la Covid-19.
Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe l'information selon laquelle une enquête pénale sur les crimes et les menaces à la santé publique, l'homicide involontaire, la négligence grave et l'inconduite dans la fonction publique a été ouverte et l’Interpol s’adresse aux citoyens et leur demande de signaler immédiatement toute infection par le vaccin COVID-19 , tout décès, tout effet secondaire de l'injection et tout établissement imposant la règle « pas d'injection/pas de travail »comme fausse induisant l'internaute en erreur.
Yasmine Dakhli

Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16 -