Le graphique relatif aux taux d’insatisfaction à l’égard des structures œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption concerne-t-il la période post 25 juillet 2021 ?
Le graphique relatif aux taux d’insatisfaction à l’égard des structures œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption concerne-t-il la période post 25 juillet 2021 ?

Plusieurs pages Facebook à l’instar de نهضة تونس sont en train de diffuser un graphique relatif aux taux d’insatisfaction à l’égard des structures œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption, et issu d’une étude réalisée par l’Association tunisienne des contrôleurs publics portant sur la petite corruption. Il contient, en effet, la photo du président Kais Saied –laissant entendre que l’étude concerne la période post 25 Juillet 2022- et les institutions suivantes qui ont fait l’objet du questionnaire : les Structures de contrôle, le Gouvernement, l’Enseignement, les médias, les Forces de sécurité et la Société Civile.
Afin de vérifier la véracité et l’authenticité dudit graphique, l’unité du fact checking des contenus a dans un premier temps, consulté le site officiel de l’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP) sur lequel nous avons trouvé l’intégralité du rapport intitulé « La Petite Corruption en Tunisie – étude analytique ». En effet l’étude est réalisée par l’ATCP avec le financement de l’Ambassade Américaine à Tunis et en partenariat avec le National Center for States Courts.
Tunifact a parcouru le rapport pour vérifier si le ledit graphique en fait réellement partie ou pas. Sur la page 60, nous avons trouvé un graphique intitulé « Niveau de satisfaction insuffisant quant à la performance des différentes institutions dans la lutte contre la corruption ». Les institutions figurant sur le graphique sont les suivantes : ARP, les Structures de contrôle, le Gouvernement, l’Enseignement, Instance Nationale De Lutte Contre La Corruption, les Médias, les Forces de sécurité, la Magistrature et la Société civile. Il est à noter que la photo du président Kaies Saied n’y figure pas.
Après avoir fait la comparaison des deux graphiques- l’original et celui qui a été partagé sur la page Facebook نهضة تونس - on déduit qu’ils ne sont pas compatibles et que le graphique qui a été partagé sur نهضة تونس a été modifié.
En effet, le graphique original comporte neuf structures œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption –cités ci-haut– et ne comporte pas la photo du président Kaies Saied, contrairement au graphique faisant le tour des réseaux sociaux on y trouve la photo du président et seulement six structures œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption.
Le graphique original figurant sur le rapport de l'ATCP
Nous avons par la suite, pris contact avec l’un des experts ayant réalisé cette étude, MrCharfeddine Yacoubi expert en Gouvernance et en lutte contre la Corruption, qui nous a informé que l’étude porte sur l’année 2020 et que le questionnaire a été réalisé pendant deux semaines en février 2021.
Mr Charfeddine Yacoubi a bien insisté que les chiffres présentés n’ont aucun rapport avec la période qui a suivi les mesures du 25 Juillet 2021.
Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact cheking des contenus classe le graphique partagé sur la page نهضة تونس comme Faux induisant l’internaute en erreur.
Yasmine Dakhli

Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16 -