Faux

Deux mille décès suite au nouveau variant d’Omicron en Tunisie ?

Faux

Deux mille décès suite au nouveau variant d’Omicron en Tunisie ?

Plusieurs groupes Facebook  à l’instar de الاجباري الصحي الجواز ضد مواطنون sont en train de diffuser une information selon laquelle 2000 tunisiens seraient décédés suite au nouveau sous-variant d’Omicron qui est un variant très dangereux et très mortel.   


Afin de vérifier la véracité de cette information l’unité du fact checking des contenus a consulté dans un premier temps la page Facebook  officielle du Ministère de la Santé. D’après le dernier bilan, partagé hier 06/04/2022 sur la page, le  nombre de décès des patients atteints de la COVID-19 au cours de  la 13ème semaine de l’année 2022 (du 28 Mars au 03 Avril 2022) est de l’ordre de 29 décès.  

Le ministère de la Santé n’a rien annoncé quant à l’apparition du nouveau sous-variant en Tunisie.


Nous avons dans un second temps, pris contact avec Le Directeur Général du Centre national de pharmacovigilance et membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Dr Riadh Daghfous qui nous a informés qu’en Tunisie seulement quelques cas contaminés par  le BA.2 ont été détectés contrairement à la France où le BA.2 est le variant majoritaire. Dr Riadh Daghfous a indiqué   que le nombre de décès suite à la covid-19 est inférieur à 10 décès  par jour. En ce qui concerne le  nouveau sous-lignage qui vient d’apparaître en Chine, le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus a souligné qu’il ne s’est pas encore propagé à travers le monde.


En effet, la Chine fait face à une vague épidémique de Covid d'ampleur. Selon le journal français le Progrès, plus de 13 000 cas positifs ont été recensés en une journée ce dimanche, du jamais vu depuis le pic de la première vague il y a deux ans. D'après la presse d'Etat, citant le directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Suzhou, Zhang Jun, « un nouveau variant d'Omicron a été découvert localement ». Il ne serait répertorié dans aucune base de données locale ou internationale. Mais les autorités n'ont pour l'heure pas donné de détails supplémentaires sur ce sous-variant.


Selon le Groupe consultatif technique de l’Organisation Mondial de la Santé,  le sous-variant BA.2 d’Omicron est plus transmissible, mais ne semble pas provoquer des formes plus sévères de la Covid-19 que le BA.1


Compte tenu des données susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle 2000 tunisiens seraient décédés suite au nouveau sous-variant d’Omicron qui est un variant très dangereux et très mortel comme Fausse induisant l’internaute en erreur.