Trompeur

Trois magistrats ont entamé hier une grève de la faim ?

Trompeur

Trois magistrats ont entamé hier une grève de la faim ?

 

Plusieurs pages et groupes Facebook à l’instar de Karama Fm et تونسنا 24 sont en train de partager une information selon laquelle trois magistrats ont entamé, hier, 22 janvier 2023, une grève de la faim au siège de l’Association des Magistrats Tunisiens sise au Palais de Justice à Tunis.




Ces pages ont diffusé cette information sur la base d’un communiqué émis  par l’Association des Magistrats Tunisiens.

Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, consulté la page Facebook officielle de l’Association des Magistrats Tunisiens. Nous n’avons trouvé aucun communiqué récent annonçant l’entrée en grève de la faim de trois magistrats. Par ailleurs, le 22 juin 2022, l’Association des Magistrats Tunisiens, a, annoncé, sur sa page via communiqué la tenue d’une grève de la faim pour réclamer la décision du président de la République consistant à révoquer 57 juges. Les trois magistrats dont les noms figurent sur le communiqué sont : Hamadi Rahmani, Ramzi Bahria et Taher Kanzari. 



Nous avons, dans un second temps, pris contact avec le président de l'Association des Magistrats Tunisiens, Anas Hmaidi. Il a porté à notre connaissance que l’information faisant objet de vérification est fausse, précisant qu’aucune décision de grève de la faim n’a été prise par l’Association des Magistrats Tunisiens ces derniers jours. Quant au communiqué source de l’information relayée par les pages citées ci-haut, Anas Hmaidi a précisé qu’il s’agit du communiqué relatif à la grève de la faim annoncée le 22 Juin 2022 pour s’opposer à la révocation de 57 juges par décret présidentiel.

Nous avons également contacté le juge révoqué, Hamadi Rahmani. Il nous a informés qu’il a partagé hier, 22 janvier 2023, un post pour rappeler que 7 mois se sont écoulés depuis que ses confrères et lui ont pris la décision d’entamer une grève de la faim. La grève a été annoncée le 22 juin 2022, souligne-t-il. Selon ses dires, son post a été apparemment mal compris et a été repris comme si les magistrats venaient d’entamer une nouvelle grève.

 

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle trois magistrats ont entamé, hier, 22 janvier 2023, une grève de la faim au siège de l’Association des Magistrats Tunisiens sise au Palais de Justice à Tunis comme TROMPEUSE.