Vrai

L’administration de l’Assemblée des Représentants du Peuple a-t-elle envoyé des invitations à des anciens députés afin qu’ils assistent aux séances plénières ?

Vrai

L’administration de l’Assemblée des Représentants du Peuple a-t-elle envoyé des invitations à des anciens députés afin qu’ils assistent aux séances plénières ?


Les anciennes députées Amal Saidi (Courant Démocratique) et Mouna Kraiem Dridi et le journaliste spécialisé dans les affaires parlementaires, Sarhan Chikhaoui  ont partagé, les 5 et  6 avril 2023,  des captures d’écran d’un  message qu’ils ont reçu de la part de  l’administration de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) . Ce message contient une invitation aux députés afin d’assister aux séances plénières qui auront lieu demain, mardi 11 avril 2023. 




Afin de vérifier l’authenticité de ces images (captures d’écran du message) et savoir si elles ont été retouchées ou pas, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps,  utilisé l’outil FotoForensics. Il s’agit  d’un site qui  permet d’analyser une photo afin de savoir si elle a fait l’objet de retouches ou de montages.

 Résultat :  les trois captures d’écran du message publiées par Amal Saidi, Mouna Kraiem Dridi et Sarhan Chikhaoui sont authentiques et n’ont pas fait l’objet de retouches. 

Nous avons, dans un second temps, pris contact avec Sarhan Chikhaoui. Il nous a informés qu’en réalité ce message était destiné aux nouveaux députés, mais à cause d’une erreur ce message est parvenu aux anciens députés et même aux conseillers de l’ancien  Président de l'ARP, Mohamed Ennaceur. 

 L’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, par la suite, contacté  le secrétaire général de l'ARP, Lotfi Belazi. Il a précisé qu’il s’agit d’une faute involontaire commise par un employé de l’administration de l’ARP.  La base de données de toutes les personnes travaillant au sein de l’ARP est répartie en deux groupes ; l’un des députés et l’autre des employés, souligna-t-il. Et d'ajouter que Amal Saidi, ancienne députée du Courant Démocratique, dont le nom a été inséré par erreur  sur la liste des employés et non pas sur celle des députés, est la seule à avoir reçu cette invitation. 

De sa part, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Brahim Bouderbela nous a fait savoir qu’une enquête interne a été ouverte afin de révéler les circonstances de cet incident. Il s’est avéré, selon ses dires,  d’une faute involontaire commise par un employé de l’administration de l’ARP. Il nous a indiqué, également,  qu’Amel Saidi était employée à l’ARP avant de devenir par la suite députée à l’ARP.  Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle l’administration de l’Assemblée des Représentants du Peuple a envoyé des invitations à des anciens députés afin qu’ils assistent aux séances plénières comme VRAIE.