Faux

Est-il vrai que Kais Saied n’a pas reçu la ministre des Finances depuis deux ans ?

Faux

Est-il vrai que Kais Saied n’a pas reçu la ministre des Finances depuis deux ans ?

La présidente du parti La Troisième République, Olfa Hamdi, a indiqué, mardi 30 mai 2023, lors de son intervention à l’émission Rendez Vous 9 sur la chaîne Attessia  TV que le président de la République n’a pas rencontré la ministre des Finances, Sihem Boughdiri  Nemsia depuis deux ans. 

Afin de vérifier l’authenticité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, consulté la page officielle Facebook  de la présidence de la République selon laquelle : 

- Le 20 janvier 2023, le Président de la République, Kais Saïed, a reçu au  Palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, Mme Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, et Mr Marwan Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.

- Le 8 août 2022, le Président de la République, Kais Saïed, a reçu au Palais de Carthage, l’ancien  ministre de l’Intérieur, Mr Taoufik Charfeddine, Mme Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, et Mme Najet Jaouadi, directrice générale des Douanes.

- Le 3 août 2022, le Président de la République, Kais Saïed, a reçu au Palais de Carthage, la ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri Nemsia, et Mr Marwan Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie. 

- Le 1er février 2022, le Président de la République, Kais Saïed, a reçu au Palais de Carthage, la ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri Nemsia, et l’ancienne ministre du Commerce Fadhila Rebhi. 

Nous avons dans un second temps, pris contact avec la chargée de communication au ministère des Finances, Oumaya Sahraoui. Elle nous a informés qu’il s’agit bien évidemment d’une fausse information, précisant que la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a été reçue par le président de la république à plusieurs reprises. Et d’ajouter que les rencontres ont porté sur plusieurs sujets à titre d’exemple la loi de Finances et  le bilan de la participation de la Tunisie au Forum de Davos. 


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe la déclaration de la présidente du parti,  La Troisième République, Olfa Hamdi, selon laquelle le président de la République n’a pas rencontré la ministre des Finances, Sihem Boughdiri  Nemsia depuis deux ans comme FAUSSE.