Trompeur

Sept accusés dans l'affaire Chokri Belaid ont-ils pris la fuite du tribunal ?

Trompeur

Sept accusés dans l'affaire Chokri Belaid ont-ils pris la fuite du tribunal ?

Le jeudi 28 mars 2024, le journal électronique “Echaab News” a publié un article intitulé "Pour ces raisons, l'annonce du verdict dans l'assasinat de Chokri Belaid a été retardée", affirmant que 7 accusés arrêtés dans cette affaire avaient fui le tribunal, 6 d'entre eux ayant été arrêtés, tandis que le septième s'était échappé.  Dans un autre article daté du 29 mars 2024, le journal a publié que l'accusé qui était en fuite dans l'affaire Chokri Belaid, s'était rendu aux agents de sécurité. 


Cette information a été massivement diffusée et a fait l’objet de plusieurs controverses , ce qui a incité Tunifact à vérifier son authenticité.  

Nous avons dans un premier temps effectué une recherche sur plusieurs sites médias et agences de presse.  Nous avons trouvé un bon nombre d'articles publiés le mercredi 27 mars 2024, traitant du retard de l'annonce du verdict. Initialement prévu pour mardi soir, celui-ci a été repoussé jusqu'au mercredi matin. Il est à noter que le point de presse au Palais de justice de Tunis, a été  prévu pour être diffusé mardi à 21 heures, en direct sur la première chaîne nationale, comme l’a indiqué la  page Facebook officielle de la chaîne.


La cinquième chambre criminelle, spécialisée dans les affaires de terrorisme au tribunal de première instance de Tunis, a condamné quatre accusés à la peine de mort et deux accusés à la réclusion à perpétuité. Les autres peines prononcées varient de 2 à 120 ans de prison. L'affaire impliquait 23 accusés, dont 14 étaient en détention et 9 en liberté. Tous les accusés étaient soumis à une surveillance administrative pour une période de 3 à 5 ans.


Concernant le retard dans l'annonce du verdict, le journal “Echaab News” a rapporté qu'il était dû à l'évasion de sept accusés dans l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaid. Cependant, plusieurs sites web et autres médias tunisiens ont suggéré que le retard était dû à des négociations prolongées, durant plus de 20 heures.


D'autre part, Aymen Chtiba, premier procureur adjoint de la section judiciaire antiterroriste, a nié l'évasion des sept accusés. Il a déclaré à Tunis Afrique Presse le vendredi 29 mars 2024 que "tous les accusés impliqués dans l'affaire de l'assassinat de l'homme politique Chokri Belaid, y compris ceux qui étaient en liberté, ont été exécutés et qu'il n'y a pas d'accusés en fuite, que ce soit avant ou après le prononcé du verdict".



Chtiba a expliqué que "tous les accusés, qu'ils soient arrêtés ou libérés, ont assisté à l'audience de mardi. Après la mise en délibéré de l'affaire, les personnes arrêtées ont été renvoyées en prison et les autres ont été autorisées à sortir, le tribunal ne pouvant pas les garder en détention avant le jugement étant donné qu'ils étaient en liberté". Il a ajouté que le tribunal avait décidé de donner un effet immédiat au jugement. Le ministère public a rédigé le contenu des jugements et a chargé les unités de sécurité de les mettre en œuvre et d'arrêter les personnes concernées.


Le premier procureur adjoint de la section judiciaire antiterroriste a également confirmé que les décisions judiciaires ont été exécutées contre tous les accusés. Les forces de sécurité ont arrêté trois accusés en liberté qui avaient été condamnés à la prison. Un seul accusé, Maher El Akkari, était en liberté et s'est ensuite rendu au ministère public du Tribunal de première instance de Tunis, où il a été transféré en prison pour purger sa peine.



Selon le journal  “Echaab News”, le seul accusé qui est resté en liberté est Maher Akkari, qui a été condamné à 6 ans de prison avec effet immédiat.


L’unité de fact-checking des contenus Tunifact, a pris  contact avec  l'avocat de Maher Akkari, Maître Mohamed Bouzgarou.  Celui-ci a confirmé qu'il n'y a pas de cas d'évasion et que son client ne s'est pas enfui selon ce qui a circulé. “Maher Akkari a assisté à la séance alors qu'il était en liberté et l'a quittée alors qu'il était en liberté, considérant que la session comprend 5 juges chargés des affaires pénales, et qu'aucun accord définitif n'a été trouvé entre les juges présents pour la conserver”, il jouissait  de l'état de liberté et a quitté la séance pour se rendre à son domicile avant que le verdict ne soit prononcé. Une fois informé du verdict prononcé à son encontre, il a appelé son avocat qui l'a emmené chez le procureur général car il ne voulait pas se rendre au poste de police. 


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité de fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’allégation selon laquelle 7 accusés dans l’affaire du martyr Chokri Belaid ont pris la fuite du tribunal comme trompeuse.