Non prouvé

Qu'est-il advenu de l'avion Amilcar parti de Tunisie et jamais revenu : la vérité a-t-elle été dévoilée ?

Non prouvé

Qu'est-il advenu de l'avion Amilcar parti de Tunisie et jamais revenu : la vérité a-t-elle été dévoilée ?



Lors de sa visite à l'aéroport international de Tunis Carthage, le président Kais Saied a évoqué certains abus chez  la compagnie aérienne nationale “ Tunisair” en se rendant à son siège,  notamment le départ d'un avion de la flotte de Tunisair en 2017 sans autorisation douanière et qui n'est pas toujours revenu en Tunisie jusqu'à présent.

 alors quelle histoire se cache derrière le départ  de l'avion d'Amilcar dont le président a évoqué?


D'autre part, une vidéo a été diffusée par la page officielle de la Présidence de la République montrant le président Kais Saied  s’adressant au président directeur général de la compagnie aérienne nationale ” Tunisair”, Khaled Chelli.

 Kais Saied a confirmé que l'avion Amilcar a quitté la Tunisie en 2017 sans autorisation douanière et n'est jamais  revenu en Tunisie.  Et d’ajouter  que l'avion a été vendu à bas prix, estimé à environ 200 000 dollars, et qu'il se trouve actuellement en Floride, selon ses dires. 

Cet incident a ouvert la voie à de nombreuses interprétations sur l'affaire Amilcar.  Certains confirment que l'avion est perdu, d'autres affirment que l'avion est parti clandestinement sans autorisation douanière et qu'il n'est pas revenu, et d'autres prétendent qu'il s'agit d'une affaire de corruption financière.

AMILCAR est un Airbus A300-600 portant  l'immatriculation TS-IPC, fabriqué en 1989 et est entré en service aux Emirates le 16/05/1989 sous l'immatriculation A6-EKC . 10 ans plus tard, il est entré en service à Sudan Airways et ce  du 27/08/1999 au 30/03/2001 sous l'immatriculation F-OIHB avant d'être racheté  par la compagnie nationale Tunisair et de recevoir l'immatriculation TS-IPC. Il est à noter  que l'avion a été exploité par Tunisair tout au long de la période qui s’étend  de 2001 à 2017 avant d'être vendu à KRAAKE & ASSOCIATES, INC.  au mois d’août 2017.


En effectuant une recherche sur le site Planespotters, dédié aux avions, nous avons découvert l'historique de l'avion Amilcar, lequel se présente comme suit :



L'avion Amilcar, âgé de 35 ans, a été retiré du service en 2017 et répertorié comme partiellement mis au rebut. Kraake & Associates Inc est une société spécialisée dans l'achat, la réparation et la vente d'avions ainsi que de pièces détachées. Son propriétaire, Bryan Kraake, a fondé l'entreprise en 1972 et l'a incorporée en Californie. Elle opère principalement dans le secteur des moteurs et équipements de transport. À l'heure actuelle, l'entreprise génère un revenu annuel estimé à 7 200 000 dollars et emploie environ 6 personnes.



D'autre part, il convient de noter que le président Kais Saied et le PDG de Tunisair Khaled Chelli ont tous les  deux  indiqué que l'avion avait été vendu et se trouvait en Floride, tandis que  le site web planespotters indique que l'avion Amilcar se trouve à l'aéroport MHV Mojave ,qui est  un port de lancement aérien et spatial à Rutan Field (IATA : MHV, ICAO : KMHV) situé à Mojave , en Californie, aux États-Unis, à une altitude de 854 m.  . Il s'agit d'une installation autorisée aux États-Unis pour le lancement horizontal d'engins spatiaux réutilisables, qui a été certifiée comme port spatial par la Federal Aviation Administration le 17 juin 2004. L'installation couvre une superficie de 1 213 hectares avec trois pistes et est l'un des cimetières d'avions du monde où les avions déclassés ou retirés du service sont stockés jusqu'à ce que des pièces soient utilisées ou aient déjà été retirées en vue d'une réutilisation ou d'une vente.

Il s'agit d'une photo de l'avion Amilcar à l'aéroport de Mojave en Californie, USA, le 15 juin 2020.

En contactant le responsable des médias et de la communication de Tunisair, Sadok Touati,  nous n'avons malheureusement pas pu obtenir aucune  information relative à cette affaire.


L’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, a également pris contact avec un responsable au  bureau de la communication au ministère du Transport.  Il a porté à notre connaissance et  nous a confirmé que le dossier de l'avion Amilcar fait actuellement l’objet d’une enquête et dont les résultats seront annoncés au bon moment, et qu'actuellement le ministère n’a rien à communiquer là-dessus.  


D'autre part, l'ancienne PDG de Tunisair, Olfa Hamdi, a publié un post   relatif à l'affaire de l'avion Amilcar, annonçant qu'elle a informé le président Kais Saied de ladite affaire.  


 La  professeure de philosophie, Hadamy Mahjoub, a publié un post le 2 avril 2024, mentionnant ce qui suit : " Un pilote professionnel de Tunisair  témoin de ce qui s'est passé, a affirmé  : "Voilà l'histoire ou ce qu'il y a dedans, 3 Airbus A300-600 ferrailles, un étranger est venu les acheter, il a changé les pièces de quelques avions et les a mis dans son avion pour pouvoir voler aux Etats- unies il n'est pas revenu, pour ce qui relève de la douane je n'en ai aucune idée, pour information les deux autres avions pour d'autres sont des carcasses."

 Les versions  divergent entre celles  qui confirment que l'avion Amilcar a été vendu et celles  qui prétendent qu’il s’agit  d’un dossier de corruption financière et administrative au sein de la compagnie nationale aérienne Tunisair où l'avion a quitté la Tunisie sans aucune autorisation douanière et n'est jamais revenu.


 Dans cet article, nous avons essayé de mettre la lumière, bien que partiellement, sur les données actuelles disponibles relatives à l'affaire de l'avion tunisien Amilcar en attendant ce que les résultats de l'enquête révéleront bientôt.

 

L’unité de fact-checking des contenus Tunifact, suivra cette affaire et nous publierons bientôt une mise à jour des nouvelles données relatives à cette affaire. 


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité de fact-checking des contenus Tunifact, classe le sujet de l’avion “Amilcar” dans la  catégorie des sujets “non prouvés”.