Faux

Le Sénégal a-t-il adopté l’Arabe comme nouvelle langue officielle du pays ?

Faux

Le Sénégal a-t-il adopté l’Arabe comme nouvelle langue officielle du pays ?


Plusieurs médias à l’instar de la Radio Nationale, AlChourouk, Al Mayadeen TV et pages à l’instar de مجمع الغة العربية بمكة, قناة سبها الدولية, ساعة تونس 24 et Achtari24 ont diffusé une information selon laquelle le Sénégal a adopté hier, dimanche 28 avril 2024, la langue arabe comme langue officielle du pays. 


Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus Tunifact, a, dans un premier temps, consulté la page officielle de la Présidence de la république du Sénégal. Selon la page, le 27 avril 2024, un séminaire gouvernemental a été ouvert au palais de la République, sous la direction du Chef de l'État, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye. Le séminaire a réuni le chef du gouvernement, les ministres et les secrétaires d’État. 

Aucune mention de l’adoption de la langue arabe comme langue officielle n’a été faite. 

Nous avons dans un deuxième temps, consulté le site officiel de la Présidence du Sénégal. Le dernier communiqué  du conseil des ministres datant du 24 avril 2024,  indique que le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier Ministre et aux Ministres en charge des Finances, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur ce qui suit: “ Il a sur ce point, indiqué l’urgence d’implémenter à la Primature un système de suivi des politiques de promotion de l’emploi des jeunes et de veiller à l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés de l’enseignement en français et en arabe.”

En effet, le communiqué du conseil des ministres datant du 17 avril 2024 a mentionné que “Le Président de la République a aussi informé le Conseil qu’il a créé à la Présidence de la République une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe (composé du Bureau des affaires religieuses et du Bureau de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe).” 

Par la suite, nous avons consulté le site du gouvernement sénégalais sur lequel nous avons trouvé la LOI N° 2001-03 DU 22 JANVIER 2001 PORTANT CONSTITUTION, MODIFIÉE (du JORS, numéro spécial 5963 du 22 janvier 2001, p. 27) qui indique que “La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.”

Nous avons également pris contact avec le bureau de AFRICA CHECK à Dakar qui nous a informés qu’il s’agit d’une fausse information, précisant que la langue officielle du Sénégal n’a pas changé. 

Nous avons également effectué une recherche sur les sites de plusieurs médias sénégalais. Aucune trace de ladite information. 


Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact-checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle le Sénégal a adopté l’arabe comme langue officielle du pays comme fausse induisant l’internaute en erreur.