Faux

Gracié, le terroriste Anis Hafsaoui est recruté à la délégation régionale du développement agricole de Sidi Bouzid

Faux

Gracié, le terroriste Anis Hafsaoui est recruté à la délégation régionale du développement agricole de Sidi Bouzid

Une information diffusée par la page Facebook دوسيات51 selon laquelle le terroriste Anis Hafsaoui impliqué dans l'attentat de Sidi Ali Ben Aoun (survenu en octobre 2013) était, après avoir été gracié en 2011, recruté par la délégation régionale du développement agricole à Sidi Bouzid a récemment fait le tour de la toile où elle a été partagée par des centaines d'internautes. 

Selon la page en question, c'est l'ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni (dont le frère Socrate Cherni, premier lieutenant de la Garde nationale était tombé en martyr pendant cet attentat) qui était à l'origine de ces données. 

Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page Facebook personnelle de l'ex-secrétaire d'État chargée du dossier des martyrs et blessés de la Révolution.

En effet, Cherni a publié un statut dont lequel elle a assuré que Anis Hafsaoui, ayant purgé une peine de cinq ans pour avoir participé à l'attentat mortel, avait été arrêté, la semaine dernière, par la Brigade de recherche et d'inspection relevant de la Garde nationale de Sousse pour tentative de meurtre d'un homme à Sidi Ali Ben Aoun.

Une information confirmée par le Groupe d'intervention de choc de Sousse ayant indiqué qu'il s'agissait d'un dangereux élément salafiste âgé de 39 ans et qui avait pris refuge dans la région de Bir Chobbek relevant du même gouvernorat.

Majdouline Cherni a, par ailleurs, précisé que Anis Hafsaoui entretenait des liens avec un autre terroriste nommé Mohamed Ali Horchani, impliqué dans la fusillade de Slimane (gouvernorat de Nabeul) ayant eu lieu fin 2006. Horchani avait, aussi, pris part à l'attentat de Sidi Ali Ben Aoun.

C'est Horchani qui, selon Cherni, a été gracié après la Révolution et a été recruté au sein de la délégation régionale du développement agricole à Sidi Bouzid.

En vue de vérifier davantage l'authenticité de ces données, l'unité du fact checking a pris contact avec le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche qui nous a assuré qu'il n'y a aucun fonctionnaire à la délégation agricole s'appelant Anis Hafsaoui. 

En se basant sur tous les éléments susmentionnés, TuniFact classe l'information de grâce et recrutement de Anis Hafsaoui de fausse induisant l'internaute en erreur.