Faux

Abdellatif Mekki : Les médias tunisiens classés 223ème à l'échelle mondiale en termes de crédibilité des news

Faux

Abdellatif Mekki : Les médias tunisiens classés 223ème à l'échelle mondiale en termes de crédibilité des news

L'ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a publié, le 19 août 2021 sur sa page Facebook personnelle, un post relatif à un différend avec le journal quotidien Al Chourouk.

Mekki ayant accusé le journal de mensonge assurant qu'il contribuait au classement de la Tunisie au 223ème rang à l'échelle mondiale en rapport avec la crédibilité des informations. 

Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, procédé à une recherche exhaustive sur le net où nous n'avons trouvé aucune trace d'un classement pareil selon ce critère. 

Par la suite, nous avons tenté de prendre contact avec Abdellatif Mekki par téléphone et par SMS mais inutilement. 

L'unité du fact checking des contenus a, en effet, contacté Souhaib Khayati, directeur du bureau d'Afrique du nord l'organisation Reporters sans frontières (RSF). Cette dernière émet un rapport annuel concernant le classement mondial de la presse et de la liberté d'expression. 

Khayati nous a assuré qu'il n'y avait pas 223 pays et que RSF en prenait en compte 180 avec la Tunisie classée 73ème au niveau international d'après le rapport de l'Organisation de l'an 2021.

Le classement se basant sur les conditions de travail ainsi que le respect des droits des journalistes par rapport au cadre législatif et non pas sur la crédibilité des informations qui est jugée par le public. 

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mohamed Yassine Jelassi a, par ailleurs, déclaré à l'unité du fact checking que le seul et unique classement reconnu mondialement était celui selon la liberté de la presse émis par RSF.

Et d'ajouter qu'en dépit des efforts fournis en vue de lutter contre les infox, les politiciens sont, par moments, à l'origine de ces rumeurs attisées davantage par les pages Facebook et les supporters des partis politiques tous confondus. 

Ayant contacté Zied Dabbar représentant la Fédération internationale des journalistes (FIJ), notre interlocuteur a précisé que ce classement était illogique et que le post de Abdellatif Mekki était basé sur l'orientation politique sans appui scientifique. 

Et de déplorer l'attitude de Mekki en tant qu'ex-ministre soulignant qu'il aurait été plus judicieux de prendre les mesures nécessaires à savoir le droit de réponse, le recours à la commission de déontologie ou encore à la justice.

Il convient de signaler que l'Organisation des Nations Unies (ONU) comporte 195 Etats dont deux membres observateurs (La Palestine et le Vatican).

La Tunisie étant classée 73ème parmi ces Etats en termes de liberté de la presse selon le rapport de RSF pour l'année 2021 qui ne contient aucun classement selon la crédibilité des news. 

En se basant sur tous les éléments susmentionnés, TuniFact classe la déclaration de Abdellatif Mekki relative au classement de la Tunisie au 223ème rang à l'échelle mondiale sur le plan de la crédibilité des informations de fausse induisant l'internaute en erreur.