Trompeur

Sidi Bouzid : Démission collective des directeurs des collèges et lycées de Sidi Ali Ben Aoun

Trompeur

Sidi Bouzid : Démission collective des directeurs des collèges et lycées de Sidi Ali Ben Aoun

La page Facebook Tunisie Politique*** تونس السياسية a publié, le 19 août 2021, une information selon laquelle les directeurs des collèges et lycées relevant de la délégation de Sidi Ali Ben Aoun (dans le gouvernorat de Sidi Bouzid) auraient signé une démission collective.

Le motif derrière étant un déficit budgétaire conséquent entravant l'intervention pour pallier aux lacunes infrastructurelles des établissements éducatifs. 

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a pris contact avec le délégué régional à l’Education à Sidi Bouzid, Houcine Akremi.

En effet, Akremi nous a assuré que quatre directeurs parmi six (à la tête de quatre collèges et deux lycées) avaient, le 19 août 2021, présenté leur démission pour des raisons financières. 

Toutefois, une séance de négociation avec des représentants du ministère de l'Education ainsi que de la Fédération générale de l'enseignement secondaire a eu lieu le lendemain soit le 20 août 2021 résolvant ce blocage. 

Ce dernier a été surmonté en aboutissant à un accord en vertu duquel le déficit budgétaire sera comblé et les directeurs démissionnaires ont, ainsi, repris leur travail.

Le délégué régional à l'Education à Sidi Bouzid a, par ailleurs, précisé que c'était la comptable de la trésorerie régionale des finances du gouvernorat qui était à l'origine de ces problèmes financiers où elle avait détourné un montant dépassant les deux cents mille dinars (pour les années 2018, 2019 et 2020) et fui le pays.

Elle réside, actuellement, à Dubaï (Émirats arabes unis) depuis six mois. 

Vu qu'il ne s'agit pas d'une démission collective et que les directeurs des collèges et lycées de Sidi Ali Ben Aoun se sont rétractés, TuniFact classe l'information comme non pertinente induisant éventuellement l'internaute en erreur.