Faux

Othmane Battikh devant le pôle judiciaire pour corruption financière

Faux

Othmane Battikh devant le pôle judiciaire pour corruption financière

Plusieurs sites d'information ainsi que des pages Facebook y compris la page officielle de Radio Monastir ont publié, le 21 août 2021, une information selon laquelle le Mufti de la République, Othmane Battikh aurait comparu devant le pôle judiciaire et financier. 

Battikh serait impliqué dans une affaire corruption relative au pèlerinage à la Mecque de l'année 2015.

Afin de s'assurer de la véracité de cette donnée, l'unité du fact checking des contenus a procédé, dans un premier temps, à une recherche exhaustive sur le net où une date antérieure (18 août 2017) a été évoquée. 

Certaines pages ont, toutefois, supprimé la partie concernant la date de comparution devant la justice.

Par la suite, nous avons pris contact avec Othmane Battikh ayant catégoriquement nié cette allégation assurant qu'il n'était, en aucun cas, informé de telles poursuites judiciaires.

Par ailleurs, des pages Facebook ont attribué cette information à l'avocat Abdelaziz Essid qui aurait déclaré que cette affaire remonte à 2015 où Battikh était ministre des Affaires religieuses. 

Essid aurait, également, dit que l'avocat et député gelé, Seif Eddine Makhlouf avait porté plainte contre Battikh auprès du Tribunal de première instance de Tunis pour soupçon de corruption financière.

Ayant contacté Abdelaziz Essid, ce dernier a précisé à l'unité du fact checking qu'il n'avait accordé aucune déclaration dans ce sens et que toutes ces données étaient erronées.

Et d'ajouter qu'il avait, en effet, représenté le Mufti de la République dans une affaire datant de 2017 et qui avait, à l'époque, été déférée devant le pôle judiciaire pour être classée quelques mois après.

Compte tenu de tous les éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme fausse induisant l'internaute en erreur.