Vrai

Sept cents millions de dollars accordés à la Tunisie par le FMI

Vrai

Sept cents millions de dollars accordés à la Tunisie par le FMI

Plusieurs pages Facebook ont récemment publié une information selon laquelle le Fonds monétaire international (FMI) accorderait à la Tunisie un montant de sept cents millions de dollars (équivalent à 1,9 milliards de dinars), le 23 août 2021.

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté le site officiel du FMI où nous avons trouvé un communiqué de presse datant du 2 août 2021.

D'après ce communiqué, le Conseil des gouverneurs du FMI avait approuvé une allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) d'une somme de 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS) dédiée à l'accroissement des liquidités dans le monde. 

« Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale. Elle aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter FMI », précise la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

L'unité du fact checking a, par la suite, pris contact avec une source bien informée au sein de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui nous a confirmé le montant qui sera attribué à la Tunisie.

Et d'ajouter que l'allocation générale de DTS entrera effectivement en vigueur le 23 août 2021 proportionnellement aux quotes-parts des membres au FMI. 

Notre interlocuteur a, par ailleurs, souligné que tous les pays membres bénéficieront de l'allocation de DTS de manière exceptionnelle. Une allocation venant appuyer les efforts des pays dans ce contexte sanitaire délicat marqué par la propagation du Covid-19. 

Il existe, de surcroît, des concertations qui se tiennent actuellement entre les pays membres les plus riches du FMI, selon notre source autorisée au sein de la BCT.

Cette dernière nous a indiqué qu'une redistribution de cette allocation est, ainsi, possible dans le sens où ces pays riches cèderaient leurs parts en faveur des pays nécessiteux. 

Certaines pages Facebook ont, notons-le, diffusé un chiffre erroné (sept cents milliards de dollars) alors que d'autres ont prétendu que cette allocation sera attribuée par tirage au sort où la Tunisie figure parmi les pays gagnants. 

Il convient de signaler, également, que le DTS, d'après le FMI, est « un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. 

La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar des États-Unis, l'euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling ». 

Etant donné que l'allocation de DTS sera débloquée le 23 août 2021 et que le quote-part de la Tunisie au FMI lui permet d'obtenir sept cents millions de dollars, TuniFact classe cette information de vraie et pertinente.