Trompeur

Hamma Hammami qualifie Kaïs Saïed de dictateur sanguinaire et le menace de destitution

Trompeur

Hamma Hammami qualifie Kaïs Saïed de dictateur sanguinaire et le menace de destitution

 La page Facebook Tunisie Politique*** تونس السياسية a publié, le 22 août 2021, une information selon laquelle le leader du Parti des travailleurs, Hamma Hammami aurait, dans une interview accordée au site d'informations anglais, Jadaliyya, qualifié le chef de l'Etat Kaïs Saïed de dictateur sanguinaire. 

Hammami aurait, selon la même page menaçant Saïed de le renverser le traitant d'autiste, de partisan de Zine El Abidine Ben Ali et l'accusant de ne rien comprendre à la politique ainsi que d'autres insultes et injures. 

Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus est revenue à l'entretien conduit par Monica Marks et publié le 20 août 2021 sur Jadaliyya.com. 

Ayant consulté l'intégralité de l'interview rédigée en langue anglaise, nous avons pu conclure que Hamma Hammami n'a jamais utilisé le mot "autiste" dans ses propos ni menacé Saïed de destitution. 

En ce qui concerne l'accusation d'être un partisan du président déchu Ben Ali ainsi que d'être un novice par rapport à la politique, Hammami a clairement dit que Saïed n'avait pas d'histoire en tant que combattant des droits de l'Homme, qu'il n'avait jamais lutté pour la démocratie ou pris des positions claires sur des questions allant à l'encontre de la dictature de Ben Ali et qu'il n'est jamais descendu dans la rue avant la révolution.

Bien que Hamma Hammami ait assuré que Saïed, autocrate, avait fait un coup contre la Constitution et la Tunisie en accumulant les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), il ne l'a jamais traité de dictateur sanguinaire comme prétend la page Tunisie Politique*** تونس السياسية.

Et d'ajouter que le président de la République représentait le pire ennemi des libertés et de la démocratie depuis le 25 juillet 2021 et que grâce au soutien populaire et même avec une élection démocratique, beaucoup de dictateurs dans l'histoire sont nés. 

L'unité du fact checking des contenus a, par la suite, pris contact avec Hamma Hammami qui avait catégoriquement nié les propos qui lui ont été attribués déplorant le mensonge, la manipulation et la diffamation auxquels recourent certains supporters de Kaïs Saïed.

Des supporters formant des milices virtuels sur Facebook et qui ne disposent d'aucun argument, programme ou culture, selon ses dires.  

Compte tenu de tous les éléments susmentionnés, TuniFact classe cette déclaration de trompeuse induisant l'internaute en erreur.