Faux

Lotfi Zitoun : La rupture des liens commerciaux entre la Tunisie et la Turquie détruira le pouvoir d'achat des Tunisiens

Faux

Lotfi Zitoun : La rupture des liens commerciaux entre la Tunisie et la Turquie détruira le pouvoir d'achat des Tunisiens

Une information selon laquelle l'ancien dirigeant d'Ennahdha, Lotfi Zitoun aurait déclaré que la rupture des relations commerciales entre la Tunisie et la Turquie détruira le pouvoir d'achat des Tunisiens a récemment fait le tour de la toile. Une déclaration relative à la convention commerciale bilatérale signée en 2005.

Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a pris, dans un premier temps, contact avec Lotfi Zitoun.

L'ancien ministre des Affaires locales sous Elyes Fakhfakh nous a, en effet, assuré qu'il n'avait accordé aucune déclaration dans ce sens et que ces propos n'émanaient pas de lui.

En revenant également sur le passage de Nabil Arfaoui, directeur de la Coopération avec l’Europe au sein du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations sur les ondes de Mosaïque FM le 20 août 2021, nous avons pu conclure que des négociations auront lieu dans les semaines à venir entre la partie tunisienne et une délégation turque. 

Des négociations qui auront pour objectif d'évaluer la convention commerciale qui engendre, selon Arfaoui, un déficit commercial atteignant les 2,5 milliards de dinars en faveur de la Turquie. 
Ainsi, la convention pourrait être révisée ou bien même annulée selon Nabil Arfaoui. 

Il s'agit, donc, d'une fausse déclaration induisant l'internaute en erreur.