Faux

Conférence de l'Union interparlementaire : Oussama Khelifi qualifie Kaïs Saïed de dictateur

Faux

Conférence de l'Union interparlementaire : Oussama Khelifi qualifie Kaïs Saïed de dictateur

La page Facebook Tunisie news :: اخبار تونس a publié, le 7 septembre 2021, ce qui serait une déclaration du député Qalb Tounes, Oussama Khelifi qualifiant le chef de l'Etat, Kaïs Saïed de dictateur et sollicitant l'aide des parlementaires présents. 

Ces propos seraient prononcés lors de la conférence de l'Union interparlementaire (Organisation mondiale des Parlements nationaux) tenue à Vienne en Autriche à la même date. 

Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté l'intervention de Khelifi publiée sur sa page Facebook personnelle.

Nous avons, ainsi, remarqué que l'élu gelé n'a en aucun cas traité Saïed de dictateur comme prétend la page en question. 

En effet, le député Qalb Tounes avait exhorté l'Union interparlementaire à soutenir le Parlement tunisien ainsi qu'à effectuer une visite d'inspection aux élus gelés dans les plus brefs délais sans utiliser le mot "dictateur" pour qualifier le président de la République. 

L'unité du fact checking a, par la suite, pris contact avec Oussama Khelifi pour plus de vérification où il nous a nié catégoriquement ladite déclaration assurant qu'elle était "certainement erronée".

Il s'agit, donc, d'une fausse déclaration induisant l'internaute en erreur.