Non pertinent

Moncef Kchaou remplace Taïeb Rached à la tête de la Cour de cassation

Non pertinent

Moncef Kchaou remplace Taïeb Rached à la tête de la Cour de cassation

La page Facebook الشعب يريد a publié, le 8 septembre 2021, une information selon laquelle le magistrat Moncef Kchaou remplacerait Taïeb Rached à la tête de la Cour de cassation. 

Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page Facebook officielle du Conseil de la justice judiciaire où un communiqué en rapport avec cette donnée a été émis le même jour.

Toutefois et d'après le communiqué en question, Moncef Kchaou n'est que le candidat du Conseil de la justice judiciaire -parmi 22- au poste de premier président de la Cour de cassation, vacant depuis la suspension de Taïeb Rached. 

L'ancienneté, les fonctions occupées aussi bien que la spécialisation ont été prises en compte par le Conseil de la justice judiciaire, indique le communiqué. 

La candidature sera, par la suite, déférée au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) -qui abrite le Conseil de la justice judiciaire- pour approbation et remise à la présidence de la République. 

L'unité du fact checking a, ensuite, pris contact avec Youssef Bouzakher, président du CSM qui nous a assuré qu'il ne s'agit pas d'une nomination définitive et que Moncef Kchaou n'est pas encore désigné en tant que successeur de Taïeb Rached. 

"Il s'agit d'une proposition du Conseil de la justice judiciaire auprès de l'assemblée plénière du CSM qui tranchera sur la question. C'est alors à elle de prendre une décision définitive concernant la candidature de Moncef Kchaou", précise Bouzakher.

Et d'ajouter que la date de la plénière n'a pas encore été fixée dans l'attente de soumettre la proposition au président du Conseil supérieur de la magistrature, selon ses dires. 

Compte tenu des éléments susmentionnés et vu que la nomination de Moncef Kchaou n'est pas encore irrévocable, TuniFact classe cette information de non pertinente induisant éventuellement l'internaute en erreur.