Faux

Le Parti Assâada, nouveau parti politique de Abdellatif Mekki et Safi Saïd

Faux

Le Parti Assâada, nouveau parti politique de Abdellatif Mekki et Safi Saïd

Une information selon laquelle le dirigeant d'Ennahdha et ex-ministre de la Santé, Abdellatif Mekki ainsi que le député gelé Safi Saïd auraient créé un nouveau parti politique baptisé "le Parti Assâada" a récemment fait le tour de la toile. 

L'information a été essentiellement diffusée par la page Facebook جبهة الإنقاذ الوطني التونسية le 14 septembre 2021.

Afin de s'assurer de la véracité de cette donnée, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, pris contact avec Abdellatif Mekki nous ayant catégoriquement nié tout rapport avec ledit parti.

Nous avons, par la suite, contacté Wafa Hamza, journaliste et sœur du fondateur du parti Tarek Hamza qui nous a précisé que ni Mekki ni Saïd faisaient partie de ce parti politique. 

Notre interlocutrice nous a, également, indiqué que le parti avait obtenu son visa en mars 2021 et que cela a été publié au Journal officiel de la République tunisienne des annonces légales, réglementaires et judiciaires dans son 23ème numéro.

Après consultation du numéro du Jort paru le 19 mars 2021, nous avons observé que, outre le président du parti était Tarek Hamza, le secrétaire général et le trésorier du parti étaient respectivement Nabil Saïdi et Aymen Tabka. 

Wafa Hamza a, par ailleurs, affirmé à l'unité du fact checking des contenus que son frère (actuellement au Canada) poursuivra en justice les instigateurs de ces allégations impliquant Mekki et Saïd.

Et d'ajouter que trois plaintes sont en cours dont une déposée contre la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi. Moussi ayant accusé le parti Assâada (un parti d'orientation islamiste aussi présent en Turquie) de tentative de putsch à travers une nouvelle Constitution.

Et d'assurer que Safi Saïd avait lancé cette initiative au chef de l'Etat, Kaïs Saïed sauf que la création du parti en question n'a pas encore été officiellement annoncée, selon ses dires. 

Compte tenu de tous les éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme fausse induisant l'internaute en erreur.