Faux

Le taux de confiance accordée à Kaïs Saïed s'élève à 95,34%

Faux

Le taux de confiance accordée à Kaïs Saïed s'élève à 95,34%

La page Facebook Tunisien 100% a publié, le 23 septembre 2021, ce qui serait un sondage d'opinion concernant le taux de confiance accordée au chef de l'Etat, Kaïs Saïed. 

Un taux estimé à 95,34% et qui a été atteint en dépit de la diabolisation médiatique dont Saïed fait l'objet, selon la page en question. 

Afin de vérifier l'authenticité de ce chiffre, l'unité du fact checking des contenus a consulté le baromètre politique du mois de septembre 2021 réalisé par Sigma Conseil et publié par le journal Al Maghreb dans son numéro paru le 19 septembre 2021.

Cette consultation nous a permis d'observer que le taux de confiance dont bénéficie le président de la République était de l'ordre de 72% alors que les intentions de vote pour lui étaient évaluées à 90,1%.

L'unité du fact checking a, par la suite, consulté le plus récent sondage conçu par Emrhod Consulting et diffusé le 1er septembre 2021. 

Un sondage portant sur les intentions de vote à la présidentielle où 82% des sondés ont déclaré qu'ils voteraient pour Kaïs Saïed.

Toutefois et en parcourant l'intégralité du sondage d'opinion de Emrhod Consulting réalisé entre le 27 et le 30 août 2021, nous avons remarqué qu'il ne s'est pas intéressé aux taux de confiance accordée aux personnalités politiques. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme fausse induisant l'internaute en erreur.