Faux

Gafsa : Le député gelé Tarek Brahmi détourne un lot de terrain destiné aux chômeurs de la région

Faux

Gafsa : Le député gelé Tarek Brahmi détourne un lot de terrain destiné aux chômeurs de la région

L'organisation I Watch a publié, le 28 septembre 2021, ce qui serait un document impliquant le député du bloc parlementaire de la Réforme nationale gelé, Tarek Brahmi dans une affaire de corruption. 

Selon I Watch, l'élu sur la circonscription de Gafsa se serait emparé, le 13 décembre 2018, d'un lot de terrain d'une superficie de vingt hectares situé dans la région de Ajrmia relevant du gouvernorat de Gafsa. 

Ce lot, sous la tutelle du Conseil de gestion du clan Ouled Bouyahya à Métlaoui et à Redeyef, était destiné aux jeunes chômeurs afin d'y lancer des projets agricoles. 

Le député en question ayant été ingénieur au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et avait occupé le poste de conseiller municipal à Métlaoui avant de rejoindre l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) en 2019. 

L'attribution de ce terraine relève, selon I Watch, des prérogatives du gouvernorat ainsi que du ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. 

Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a pris contact avec Tarek Brahmi qui nous a catégoriquement nié ces allégations.

Il convient de signaler que Brahmi nous a, également, fourni tous les documents officiels en vue d'appuyer ses propos.

En effet, le député de la Réforme nationale gelé avait rejeté le lot de terrain (vingt hectares) qui lui avait été accordé par le Conseil de gestion comme indique le procès verbal datant du 26 mars 2016 et dont l'unité avait obtenu une copie. 

Le terrain (dont la superficie totale est estimée à 37 mille hectares) étant un terrain destiné aux activités agricoles et à l'investissement au profit des jeunes chômeurs de la région. 

Par ailleurs et à la même date, le Conseil de gestion du clan Ouled Bouyahya à Métlaoui et à Redeyef avait octroyé aux individus du clan en question des lots de terrain issus du terrain de 37 mille hectares. 

Toutefois et le 4 décembre 2018, le clan de Ouled Bouyahya avait contesté cette attribution des parcelles de terrain résultant ainsi au rejet de l'ensemble des requêtes avant leur soumission à l'approbation sauf celle de Brahmi. (document à l'appui révisé par l'unité).

Le Conseil de la gestion ayant voulu changer le statut des terres situées à Ajrmia, entre autres, afin de les répartir sur les jeunes chômeurs de la région pour des investissements agricoles. 

Le 13 décembre 2018, un nouveau procès verbal (celui diffusé par I Watch) avait attesté de l'acceptation d'accorder la parcelle de terrain de vingt hectares à Tarek Brahmi.

Une parcelle refusée par l'élu gelé ayant souligné qu'il a porté plainte contre l'organisation I Watch pour diffamation et la défiant de fournir des preuves concernant sa possession d'un bien sur le territoire tunisien. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme fausse induisant l'internaute en erreur.