Non pertinent

L’adhésion de la Tunisie à l’Organisation internationale de la Francophonie suspendue ?

Non pertinent

L’adhésion de la Tunisie à l’Organisation internationale de la Francophonie suspendue ?

Une information selon laquelle l'adhésion de la Tunisie à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) aurait été suspendue a été diffusée, le 13 octobre 2021, par plusieurs pages Facebook à l'instar de الرادار التونسي.



Afin de s'assurer de l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté le site officiel de l'OIF où aucune trace de cette suspension n'a été trouvée.

Toutefois et d'après un communiqué émis le 13 octobre 2021 par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (assemblée consultative de la Francophonie), ce sont les membres du bureau de l'Assemblée -structure délibérante au sein de l'APF se réunissant deux fois annuellement- qui avaient décidé de « la suspension de facto de la section tunisienne ainsi que celles tchadienne et guinéenne des instances de l'APF ».
Une mesure prise conformément à l'évolution de la situation politique dans ces trois pays, selon le même communiqué.

En effet, la Tunisie fait partie des sections membres de l'APF qui sont au nombre de 56. L'APF représentant des
Parlements et des organisations interparlementaires répartis en Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe.
Les sections membres étant formées par « des Parlements au sein des Parlements des Etats ou communautés où la langue française est langue officielle, langue d'administration ou langue d'usage courant ».

Les sections associée (au nombre de quinze) ainsi qu'observateur (au nombre de 19) font, également, partie de l'APF abritant, outre le bureau, l'Assemblée plénière, le Réseau des femmes parlementaires, le Réseau de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, le Réseau des jeunes parlementaires aussi bien que les assemblées régionales.

Elle est, par ailleurs, constituée de quatre commissions à savoir la Commission des affaires parlementaires, la Commission de la coopération et du développement, la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles ainsi que la Commission politique.

L'APF contribue par ses recommandations à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et au Conseil permanent de la Francophonie (CPF), deux organes de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Elle intervient, de surcroît, lors des Sommets de la Francophonie, une autre composante de l'OIF mettant, aussi, en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et la promotion de la démocratie et l’État de droit.

Il convient de signaler que le 18ème Sommet de la Francophonie prévu à Djerba les 20 et 21 novembre 2021 avait été reporté à l'automne de l'année 2022 et ce suite à la réunion du Conseil permanent de la Francophonie.
D'après les représentants des Etats et gouvernements membres de l'OIF, c'est « afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales » que la décision du report a été adoptée.

Notons que les activités parlementaires en Tunisie sont gelées depuis le 25 juillet 2021. Les dispositions exceptionnelles suivant cette mesure sont détaillées dans le décret n° 2021-117 du 22 septembre 2021.

En guise de conclusion, l'adhésion de la Tunisie à l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas été arrêtée. L'OIF étant composée de 88 Etats membres dont 54 membres à part entière dont la Tunisie.
Cette suspension ne concerne, plutôt, que l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme non pertinente induisant l'internaute en erreur.