Faux

« Je suis Français et je n’ai pas besoin d’un passeport diplomatique tunisien », propos de Moncef Marzouki ?

Faux

« Je suis Français et je n’ai pas besoin d’un passeport diplomatique tunisien », propos de Moncef Marzouki ?

« Je suis Français et je n’ai pas besoin d’un passeport diplomatique tunisien. Je peux me déplacer partout où je souhaite sans que personne ne me fasse une faveur », aurait déclaré l’ex-président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki à travers un post Facebook datant du 15 octobre 2021.



Afin de vérifier l’authenticité de cette déclaration, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page officielle de Marzouki où aucune trace de ces propos n’a été trouvée.

Cette consultation nous a, également, permis d’observer que l’ancien chef de l’Etat provisoire a publié un démenti initialement diffusé par un enseignant universitaire et militant suivi par plus de douze mille internautes.
Dans ce démenti, le supporter (ouvertement) de Moncef Marzouki a assuré que ce dernier ne détenait pas la nationalité française « bien qu’elle lui ait été offerte à maintes reprises ».



L’unité du fact checking a, par la suite, pris contact avec Moncef Marzouki qui nous a catégoriquement nié la possession de la nationalité française certifiant que celle tunisienne était la seule et unique nationalité qu’il détient.

Moncef Marzouki nous a, de surcroît, affirmé qu’il avait une nouvelle carte de séjour délivrée par les autorités françaises et dont la période de validité est de 2016 à 2026. Une affirmation survenue suite à notre présentation de la carte ci-dessous dont l’authenticité a été confirmée par notre interlocuteur.



Il convient de signaler que le président de la République, Kaïs Saïd avait, le 14 octobre 2021, ordonné le retrait du passeport diplomatique à tous ceux ayant sollicité une intervention étrangère dans les affaires internes de la Tunisie en référence notamment à Mohamed Moncef Marzouki.
Une décision qui a été saluée par le Syndicat du corps diplomatique qui avait explicitement exhorté le chef de l’Etat à prendre cette mesure à l’encontre de Moncef Marzouki pour ses prises de position « hostiles et haineuses ».
Une enquête judiciaire à propos de ces agissements a été, aussi, commanditée par Saïed.

Quelques jours auparavant, Moncef Marzouki avait appelé la France à arrêter leur soutien à Kaïs Saïed suite au « coup d’Etat » du 25 juillet 2021.
Marzouki avait, de surcroît, exprimé nettement sa fierté d’avoir contribué au report d’un an du Sommet de la Francophonie originairement prévu les 20 et 21 novembre à Djerba.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe la déclaration de Mohamed Moncef Marzouki de fausse induisant l’internaute en erreur.