Faux

Noureddine Bhiri a-t-il rêvé de Rached Ghannouchi en compagnie du prophète Mohamed (SWS) ?

Faux

Noureddine Bhiri a-t-il rêvé de Rached Ghannouchi en compagnie du prophète Mohamed (SWS) ?

Une capture d’écran de ce qui serait une déclaration du dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a récemment été diffusée sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un statut qui émanerait de la page Facebook de Bhiri et dans lequel il aurait affirmé avoir rêvé du président d’Ennahdha et chef du Parlement gelé, Rached Ghannouchi en compagnie du prophète Mohamed (SWS).


L’ancien ministre de la Justice aurait, également, déclaré qu’il avait entendu « une voix douce disant que les droits seront rétablis à juste titre et ce à tout prix ».

Afin de vérifier l’authenticité de cette déclaration, l’unité du fact checking des contenus a effectué, dans un premier temps, une recherche sur le net où aucune trace de ces propos n’a été trouvée.
Nous avons, par la suite, tenté de joindre Bhiri mais inutilement.

Il convient de signaler, toutefois, que cette capture avait fait le tour de la toile quelques mois auparavant où elle avait été partagée par des pages à l’instar de ملتقى غمراسن et سحر الجنوب التونسي.
Une conclusion à laquelle l’unité du fact checking a abouti à travers le site Web de la recherche d’image par le contenu, Google reverse image search.


Notons, par ailleurs, qu’il n’existe aucune trace de la page Facebook Noureddine bhiri-نور الدين البحيري sur les réseaux et que la page Facebook officielle du leader du parti islamiste est nommée Noureddine BHIRI-نور الدين البحيري (la différence réside dans les lettres majuscules).
Il est à relever que l’ancien chef du bloc parlementaire d’Ennahdha avait auparavant dénoncé l’attribution de certaines déclarations à sa personne par le biais d’un compte Facebook fictif. Il avait, effectivement, publié un démenti sur sa page officielle dans ce sens.



Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette déclaration comme fausse induisant l’internaute en erreur.