Trompeur

Le 20 octobre 2021, Patrice Bergamini dénonce la mainmise de certaines familles sur l’économie tunisienne ?

Trompeur

Le 20 octobre 2021, Patrice Bergamini dénonce la mainmise de certaines familles sur l’économie tunisienne ?

La page Facebook Carthage-infos a publié, le 20 octobre 2021, ce qui serait une déclaration de l’ex-ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini.
Il s’agit, d’après Carthage-infos, d’un entretien accordé au journal français « Le Monde » datant du 20 octobre 2021 et selon lequel Bergamini dénonçait, entre autres, la mainmise de certaines familles sur l’économie tunisienne.



Afin de s’assurer de la véracité de cette déclaration, l’unité du fact checking des contenus a effectué une recherche sur le net où aucune trace d’une récente entrevue de Patrice Bergamini n’a été dénichée.

Cette recherche nous a, également, permis d’observer qu’il s’agit, en effet, d’une ancienne interview de l’ex-diplomate qui avait initialement été parue sur les colonnes de « Le Monde » en date du 9 juillet 2019.

Il convient de signaler que Bergamini, actuellement, vice- président des affaires publiques, contrats gouvernementaux et développement des affaires chez CMA CGM en France, occupait le poste d’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie de septembre 2016 jusqu’à septembre 2020.

Notons, de surcroît, que suite aux récentes mesures présidentielles prises par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed depuis le 25 juillet 2021 notamment le gel du Parlement et l’instauration d’une nouvelle composition gouvernementale, la situation politique en Tunisie avait fait, le 19 octobre 2021, l’objet d’une séance plénière du Parlement européen.

Étant donné que les propos publiés par la page Carthage-infos sont justes mais qu’ils n’étaient, en aucun cas, extraits d’un entretien accordé par Patrice Bergamini le 20 octobre 2021, TuniFact classe cette déclaration comme trompeuse induisant l’internaute en erreur.