Faux

En photos, Seif Eddine Makhlouf transféré à l’hôpital Charles Nicolle ?

Faux

En photos, Seif Eddine Makhlouf transféré à l’hôpital Charles Nicolle ?

La page Facebook Wikileaks TN a récemment diffusé une photo qui montrerait le chef du bloc parlementaire de la Coalition Al Karama gelé, Seif Eddine Makhlouf alité et intubé.

La photo était, également, accompagnée par une information selon laquelle l’élu gelé aurait été transféré à l’hôpital Charles Nicolle.

Makhlouf aurait eu un malaise engendré par sa grève de la faim entamée lors de son
incarcération.


 

Afin de vérifier l’authenticité de cette photo, l’unité du fact checking des contenus l’a, dans un premier temps, téléchargée sur le site Web de la recherche d’image par le contenu, Google reverse image search.

Cette technique nous a, en effet, permis de conclure que la photo en question avait initialement été publiée le 30 mars 2014 et prise à l’hôpital du Roi Fahd Al Baha en Arabie saoudite.

Le patient ventilé n’est autre qu’un agent de la Garde royale saoudienne ayant été admis aux soins intensifs au sein de l’hôpital en question suite à un accident de la route.

 

Il convient de signaler que Ines Harrath, avocate de Seif Eddine Makhlouf avait, le 18 octobre 2021, catégoriquement démenti les rumeurs selon lesquelles son client aurait été transféré à l’hôpital militaire. Une rumeur qui tire son origine d’une page fictive de la Télévision tunisienne.


 

Détenu depuis le 21 septembre 2021 suite à l’émission d’un mandat de dépôt à son encontre par le juge d’instruction militaire, Seif Eddine Makhlouf entame une grève de la faim depuis le 14 octobre 2021 lorsque la chambre des mises en accusation près la Cour d’appel de Tunis.

 

Le député gelé d’Al Karama fait l’objet de deux mandats de dépôt à savoir un pour outrage à un magistrat ainsi qu’un autre émis à son encontre en raison de son intervention en faveur d’une dame fichée S17 pour lui faciliter le voyage. Il avait été accusé, lors de cette intervention, de violences perpétrées contre des agents à l’aéroport international Tunis-Carthage.

 

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe la photo aussi bien que l’information de fausses induisant l’internaute en erreur.