Vrai

La convention entre le ministère des Affaires religieuses et la section tunisienne de l’Union internationale des Oulémas musulmans gelée pré-annulation ?

Vrai

La convention entre le ministère des Affaires religieuses et la section tunisienne de l’Union internationale des Oulémas musulmans gelée pré-annulation ?

Une information selon laquelle la convention établie entre le ministère des Affaires religieuses et la section tunisienne de l'Union internationale des Oulémas musulmans aurait été gelée depuis 2013 a récemment fait le tour de la toile.

C'est, en effet, Abir Moussi, la cheffe du parti destourien libre (PDL) qui avait assuré dans une vidéo diffusée en direct, le 27 octobre 2021 sur sa page Facebook officielle, que la convention signée entre le département et la section de l'Union présidée par Youssef Karadhaoui a été suspendue depuis 2013.

Une intervention survenue suite à des informations concernant l'annulation des accords conclus entre le ministère des Affaires religieuses et la section tunisienne de l'Union internationale des Oulémas musulmans ainsi que le Centre d'Etudes sur l'Islam et la Démocratie (CEID) dirigé auparavant par le lobbyiste islamiste, Radwan Masmoudi.

Afin de s'assurer de l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a pris contact avec le ministère des Affaires religieuses où une source bien informée nous a affirmé que les deux conventions ont, bel et bien, été abrogées et que les deux organes impliqués étaient avisés par cette décision.

Notre source au sein du département a, également, précisé que l'accord, signé en 2012 avec la section tunisienne de l'Union internationale des Oulémas musulmans dans le cadre d'une coopération bilatérale offrant des sessions de formations pour les jeunes, a été suspendue un an après sa signature (soit en 2013).
La convention établie avec le CEID depuis 2014 a, elle aussi, été annulée, souligne notre source à l'unité du fact checking des contenus.

Il convient de signaler qu'en décembre 2020, l'ex-ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum avait indiqué, dans sa réponse à une question écrite adressée, en septembre 2020, par Abir Moussi concernant l'annulation de la convention en question, que cette dernière avait été conclue en 2012 sur une durée de trois ans.

Néanmoins, ce partenariat n'a été mis en œuvre qu'une seule année à savoir en 2013 et qu'aucune activité après cette date n'a eu lieu invalidant, ainsi, la convention depuis, selon Adhoum.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme vraie et pertinente.