Faux

Ayant dévoilé les infractions électorales de Kaïs Saïed, gel de la juge auprès du Tribunal de la Cour des Comptes Fadhila Gargouri ?

Faux

Ayant dévoilé les infractions électorales de Kaïs Saïed, gel de la juge auprès du Tribunal de la Cour des Comptes Fadhila Gargouri ?


La page Facebook
القصرين 24/24 a publié, le 28 octobre 2021, une information selon laquelle la juge auprès du Tribunal de la Cour des Comptes, Fadhila Gargouri aurait été gelée.
Cette décision aurait été prise, selon la page en question, suite aux déclarations de Gargouri concernant le recours du chef de l'Etat, Kaïs Saïed au financement étranger lors de sa campagne électorale de 2019.



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a pris contact avec Néjib Ktari, premier président de la Cour des Comptes qui nous a catégoriquement nié ces allégations.

Et d'ajouter que la décision du gel d'un juge revient au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui tiendrait une Assemblée générale à ce propos.

Nous avons, par ailleurs, contacté Fadhila Gargouri qui nous a affirmé que l'information concernant son éventuel gel n'avait rien de vrai et que toutes les données mentionnées dans le post de la page القصرين 24/24 étaient totalement erronées.

Il convient de signaler que TuniFact avait, dans un article précédent datant du 6 octobre 2021, infirmé tout recours au financement étranger par Kaïs Saïed lors de sa campagne électorale. Une rumeur qui s'est déclenchée après l'apparition médiatique de Fadhila Gargouri le 5 octobre 2021 sur la chaîne télévisée privée Attessia.

En effet et dans ce passage, Gargouri avait évoqué trois contrats de lobbying suspects à savoir celui d'Ennahdha, de Qalb Tounes ainsi que de 3ich Tounsi précisant qu'elle visait, en parlant des soupçons de financement étranger, le président de Qalb Tounes et ancien candidat à la présidentielle, Nabil Karoui.

Il s'agit, donc, d'une fausse information induisant l'internaute en erreur.