Faux

Chiffres consécutifs, de nouveaux billets de banque imprimés ?

Faux

Chiffres consécutifs, de nouveaux billets de banque imprimés ?


La page Facebook CarthageFm قرطاج أف أم a publié, le 4 novembre 2021, une photo montrant une liasse de billets de vingt dinars avec des chiffres consécutifs.
Il s'agit, selon la page en question, d'une preuve de billets imprimés assurant que le décret 117 promulgué par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed lui donnait cette prérogative (impression de billets).



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a pris contact avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui nous a catégoriquement nié les allégations de la page CarthageFm قرطاج أف أم.

En effet et selon notre source bien informée au sein de la BCT, il s'agit d'une liasse de billets neufs qui viennent d'être émis que ce soit par la Banque centrale ou bien par d'autres banques. (Des billets de dix dinars pour mille dinars et de vingt dinars pour deux mille dinars).

Cela implique systématiquement que le classement de billets soit toujours consécutif de la sorte étant donné que ces billets sont utilisés pour la première fois.
Le classement des billets change, par la suite, quand l'argent circule sur le marché et les billets se mélangent, indique notre interlocuteur.

TuniFact classe, donc, cette information comme fausse induisant l'internaute en erreur.