Trompeur

Compte courant du Trésor : Une hausse de 1781 millions de dinars en une seule journée suite à l'impression des billets de banque ?

Trompeur

Compte courant du Trésor : Une hausse de 1781 millions de dinars en une seule journée suite à l'impression des billets de banque ?

Une information selon laquelle un montant important d'argent (1780 millions de dinars) aurait été versé sur le compte courant du Trésor en une seule journée (le 3 novembre 2021) a été massivement partagée par les internautes.

D'après les données diffusées essentiellement par des pages Facebook à l'instar de أحرار ضد الإنقلاب et الرادار التونسي le 3 novembre 2021, la source de cette somme serait l'impression de billets de banque sans réelle valeur.
Le 2 novembre 2021, le montant existant dans le compte courant du Trésor étant de 197 millions de dinars alors que le lendemain soit le 3 novembre 2021, le montant a atteint 1978 millions de dinars.
Ceci impliquerait une hausse vertigineuse des prix ainsi que la dépréciation du dinar engendrant la détérioration du pouvoir d'achat des Tunisiens.



Il convient de signaler que les pages en question auraient relayé un post Facebook de Riadh Chaïbi, conseiller politique du président d'Ennahdha et chef du Parlement gelé, Rached Ghannouchi. Après vérification, il s'agit bel et bien d'un statut partagé par Chaïbi sur sa page Facebook personnelle accompagné d'une capture d'écran du site officiel de la Banque centrale de Tunisie (BCT) datant du 3 novembre 2021 et portant sur les indicateurs monétaires et financiers quotidiens.

Afin de s'assurer de l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a contacté la BCT qui nous a confirmé ces chiffres. (Qu'il s'agisse de ceux du 2 novembre ou du 3 novembre 2021).
Le montant contenu, le 4 novembre 2021, dans le compte courant du Trésor est de l'ordre de 1250,1 millions de dinars selon les données officielles de la BCT.



Cependant, cette augmentation (de 197 millions de dinars à 1978 millions de dinars) survenue du 2 au 3 novembre 2021 s'explique par des entrées fiscales conséquentes selon le ministère des Finances et non par le biais de l'impression de billets de banques.

Notre source bien informée au sein de la BCT a, par ailleurs, souligné à TuniFact que le chiffre du 2 novembre 2021 (197 millions de dinars) signifie que le compte courant du Trésor a été débité en vue de régler le remboursement d'une échéance (trois mois) de bons de trésors émis en juillet 2021.

Le compte enregistrant des entrées (recettes fiscales ou d'exportation, etc) et des sorties d'argent (règlement des salaires, etc) et étant hébergé auprès de la Banque centrale de Tunisie tout en étant géré par le département des Finances.

D'après notre interlocuteur, le compte courant du Trésor a enregistré le 4 novembre 2021 une baisse de 727,9 (de 1978 millions de dinars à 1250,1 millions de dinars) suite au règlement des bons de trésor émis en août 2021 (trois mois) et arrivés à échéance le 3 novembre 2021.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme trompeuse induisant l'internaute en erreur.