Non pertinent

Organisé par les États-Unis, la Tunisie écartée du prochain Sommet de la démocratie?

Non pertinent

Organisé par les États-Unis, la Tunisie écartée du prochain Sommet de la démocratie?

La page Facebook CarthageFm قرطاج أف أم a publié, le 5 novembre 2021, ce qui serait une déclaration de l'ancien ambassadeur des États-Unis à Tunis, Gordon Gray dans laquelle l'ex-diplomate aurait annoncé que la Tunisie n'était pas invitée au Sommet de la démocratie.
Un Sommet virtuel qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2021 sous l'égide du président américain, Joe Biden et auquel seront conviés des chefs d'Etat, de gouvernement ainsi que des membres de la société civile.



Afin de vérifier l'authenticité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a consulté, dans un premier temps, le compte Twitter officiel de Gordon Gray.



Cette consultation nous a permis de conclure que le directeur des opérations du Center for American Progress n'a pas confirmé l'exclusion de la Tunisie du Sommet de la démocratie. Il a, plutôt, précisé que des rapports préliminaires ont indiqué que le gouvernement tunisien ne prendra pas part à cette manifestation.

Par ailleurs, la même page a plus tard assuré que la décision d'écarter la Tunisie du Sommet de la démocratie a été officielle.



Toutefois, l'ordre du jour de ce Sommet virtuel n'a pas encore été finalisé et une grande partie des préparatifs demeure confidentielle.
Il convient de signaler que le journal américain POLITICO a réussi à obtenir, le 4 novembre 2021, une compilation non définitive de la liste des gouvernements invités bien que cette dernière ne soit pas rendue publique.
Cette compilation, notons-le, ne contient ni la Tunisie ni aucun pays arabe sauf l'Irak.

Etant donné qu'il s'agit, jusqu'à l'écriture de ces lignes, d'une liste fuitée, officieuse et modifiable et que l'exclusion tout comme la participation de la Tunisie du Sommet de la démocratie n’est pas encore officielle, TuniFact classe cette information comme non pertinente induisant l'internaute en erreur.