Faux

Helicobacter Pylori : Un ver létal dans une cargaison de bananes parvenue à la Tunisie de la Somalie ?

Faux

Helicobacter Pylori : Un ver létal dans une cargaison de bananes parvenue à la Tunisie de la Somalie ?

Une information selon laquelle cinq cents tonnes de bananes seraient récemment parvenues à la Tunisie de la Somalie a fait le tour de la toile où elle a été massivement partagée par les internautes.
D'après cette information ayant fait environ 18 mille partages, il s'agit de bananes pourries contenant un ver nommé Helicobacter.
Ce ver engendrait, une fois ingéré, des symptômes comme les nausées, les vomissements, la diarrhée et les céphalées et éventuellement une mort cérébrale après douze heures d'ingestion.



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, nous avons, dans un premier temps, pris contact avec le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche qui nous a assuré que toutes les cargaisons de denrées alimentaires en provenance de l'étranger étaient minutieusement examinées à l'œil nu avant d'être mises sur le marché.
Si une anomalie est observée, un échantillon de l'aliment sera envoyé au ministère de la Santé afin d'y effectuer les analyses nécessaires, nous a précisé Raoudha Dridi, du bureau de presse du département.

Nous avons, par la suite, contacté le ministère du Commerce en vue de vérifier l'entrée d'une cargaison de bananes de la Somalie où Amel Bouabid du bureau de presse du département nous a souligné que les denrées comme les bananes étaient importées par les particuliers.
Cette importation se fait par voie maritime passant par les ports et la Douane régis par le ministère du Transport et non pas par le ministère du Commerce.

Ainsi, l'unité du fact checking a vérifié cette information avec l'Office de la Marine marchande et les Ports (OMMP) où Sahbi Azzouz, directeur de la communication au sein de l'Office nous a affirmé que la Tunisie n'avait pas de liaisons directes avec la Somalie et que les bananes étaient importées des pays de l'Amérique latine essentiellement de l'Equateur et de la Colombie.

Et d'ajouter que cette opération se déroulait sous contrôle du ministère de la Santé et avec l'autorisation du ministère du Commerce qui déploie des équipes d'inspection agroalimentaire dans tous les ports sur le territoire tunisien.

Il convient de signaler que le supposé ver évoqué par les internautes n'est autre que la bactérie Helicobacter Pylori qui croît dans le revêtement interne de l'estomac et qui est à l'origine des infections courantes de l'estomac.

Cette bactérie qui ne cause pas des problèmes de santé chez la majorité des personnes atteintes d'une infection à Helicobacter Pylori peut, néanmoins, accroître le risque de cancer de l'estomac et entraîner une inflammation chronique du revêtement interne de l'estomac (gastrite) ainsi que des ulcères.

Certaines personnes dont l’infection est chronique éprouvent, de surcroît, des symptômes consistant à des douleurs à l’estomac, à une indigestion, à des nausées ou à des vomissements.

Helicobacter Pylori se propagerait par de la nourriture sale ou qui n'est pas cuite correctement. La contamination se passe aussi par l’eau provenant d’une source souillée et la bactérie est, par ailleurs, transmissible par contact direct avec la salive ou les selles d’une personne infectée.
Le traitement est constitué d'antibiotiques ainsi que d'un inhibiteur de la pompe à protons.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme fausse induisant l'internaute en erreur.