Trompeur

Forum de Paris sur la Paix : Najla Bouden snobée par Emmanuel Macron à l’aéroport

Trompeur

Forum de Paris sur la Paix : Najla Bouden snobée par Emmanuel Macron à l’aéroport

La page Facebook CarthageFm قرطاج أف أم a publié, le 10 novembre 2021, une information selon laquelle la cheffe du gouvernement, Najla Bouden n'aurait été reçue en France que par l'ambassadeur de Tunisie à Paris.
La page en question avait insinué que cela était un incident méprisant pour elle et que la cheffe du gouvernement aurait dû être accueillie par le président français, Emmanuel Macron ou encore le Premier ministre français, Jean Castex.

Bouden s'étant rendue le 10 novembre 2021 en France afin de prendre part au Forum de Paris sur la Paix ainsi qu'à la Conférence internationale sur la Libye qui se tiendront à Paris du 11 au 13 novembre 2021.


Bien que Najla Bouden ait été reçue à l'aéroport par l'ambassadeur de Tunisie à Paris, Mohamed Karim Jamoussi et l'ambassadeur de Tunisie auprès de l'Unesco, Ghazi Ghrairi, ceci n'était pas une exception.

En effet, ni Macron ni Castex n'avaient reçu aucun invité au Forum ou à la Conférence (qu'il s'agisse d'un président ou d'un chef de gouvernement).
Le Forum, dans sa quatrième édition, voyant la participation d'une trentaine de dirigeants mondiaux parmi lesquels la vice-présidente américaine, Kamala Harris qui donnera, avec Emmanuel Macron, le coup d'envoi des travaux du Forum le 11 novembre 2021.

Il convient de signaler que Kamala Harris a, quant à elle, été accueillie à son arrivée le 9 novembre 2021 à l'aéroport Paris-Orly en France par Brian Aggeler, chargé d'affaires au sein de l'ambassade des États-Unis en France aussi bien que par Whitney Baird, chargée d'affaires à la mission des États-Unis à l'Organisation de coopération et de développement économiques.

L'unité du fact checking a, par la suite, effectué une recherche sur le net où il s'est avéré qu'Emmanuel Macron n'a reçu aucun invité à l'aéroport depuis la première édition du Forum de Paris sur la Paix tenue en 2018.

Nous avons, de surcroît, pris contact avec Akram Laâtar, conseiller des affaires étrangères et Consul, chargé des affaires économiques et consulaires à l’ambassade de la République tunisienne à Madrid en Espagne.
Diplomate de carrière, Laâtar ayant, par ailleurs, occupé -de 2016 à 2019- le poste de chef adjoint du protocole à la présidence de la République.

Notre interlocuteur nous a, ainsi, assuré que Najla Bouden n'avait pas à être accueillie par Emmanuel Macron puisqu'il s'agit là d'un « sommet multilatéral impliquant que le chef de l'Etat du pays hôte ne se déplace pas ».

Et d'ajouter qu'un « représentant du protocole et probablement des représentants des autorités régionales et locales assureront l'accueil ».

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information de trompeuse induisant l'internaute en erreur.