Faux

Covid-19 : Les personnes vaccinées appelées à effectuer mensuellement un test de D-dimères ?

Faux

Covid-19 : Les personnes vaccinées appelées à effectuer mensuellement un test de D-dimères ?

Les personnes vaccinées contre le Covid-19 seraient exhortées à effectuer, au moins une fois par mois, un test de D-dimères afin de vérifier la normalité de l'état du sang.
C'est ce qu'a indiqué, le 11 novembre 2021, la page Facebook
الأطباء التوانسة الأحرار 2.



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté le site officiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) où aucun appel à effectuer ce test sanguin n'a été déniché.

En effet et selon l'OMS, que de très rares cas de thrombose-thrombocytopénie (TTS) n'ont été recensés chez les personnes auxquelles des vaccins à vecteur viral non réplicatif (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Vaxzevria et Covishield) avaient été administrés.
La thrombose étant provoquée par la formation d’un caillot sanguin dans une veine ou une artère bloquant partiellement ou complètement le passage du sang.

« D’après les dernières données disponibles, le risque de développer un TTS avec les vaccins semble très faible. Les données provenant du Royaume-Uni font état d’un risque d’environ quatre cas pour un million d’adultes vaccinés (1 cas pour 250 000), et d’environ 1 pour 100000 dans l’Union européenne (UE) », selon l'OMS.

L’infection au Covid-19 est susceptible, plutôt, de provoquer des troubles de la coagulation sanguine (coagulation intravasculaire disséminée ou CIVD). L’alitement prolongé augmente, également, le risque de thrombose veineuse profonde (TVP).

L’unité du fact checking a, par la suite, pris contact avec Amen Allah Messadi, membre de la Commission scientifique de lutte contre le Covid-19 qui nous a affirmé que « le sujet du test de D-dimères n’a pas du tout été abordé au sein de la Commission ».
La porte-parole de la Commission, Jalila Ben Khelil nous a, par ailleurs, catégoriquement nié avoir lancé un tel appel aux personnes vaccinées contre le Covid-19.

L’unité du fact checking des contenus a, ultérieurement, contacté Fatma Laâtar, médecin spécialiste en neurologie qui nous a certifié qu’un taux de D-dimères élevé ne constituait en aucun cas un signe de thrombose ou encore un outil de son diagnostic.
Le test de D-dimères aide, plutôt, à surveiller l’efficacité du traitement de la thrombose, souligne notre interlocutrice.

Et de préciser qu’une hausse de D-dimères n’est pas forcément due à une thrombose –sachant que les D-dimères s’élèvent notablement en cas de thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire et non pas en cas de thrombose artérielle cérébrale ou cardiaque, bien que cette augmentation ne soit pas essentielle pour le diagnostic sauf pour certains cas. Le diagnostic s’effectue, précisément, à travers des signes cliniques ainsi qu’une échographie.

Dr. Laâtar nous a, de surcroît, indiqué qu’un taux élevé de D-dimères ne signifie pas forcément l’existence d’une thrombose mais qu’une intervention chirurgicale récente, un traumatisme, une infection, une maladie hépatique ou rénale, une grossesse ainsi que certains types de cancer peuvent, aussi, être à l’origine de cette hausse.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme fausse induisant l’internaute en erreur.