Non pertinent

La Tunisie complètement noyée en 2050 ?

Non pertinent

La Tunisie complètement noyée en 2050 ?

En 2050, la Tunisie serait totalement submergée par l'eau et disparaîtrait de la carte suite à une fonte des glaces conséquente qui touchera le pôle nord.

C'est ce qu'auraient assuré des scientifiques allemands selon la page Facebook Rafraf Plage Lahmeri qui, d'ailleurs, a publié une photo montrant l'aspect des continents africain, européen et asiatique après l'incident prévu en 2050 où l'on remarque l'effacement de la Tunisie, une grande partie de l'Algérie, le Royaume du Maroc, l'Italie ainsi que 80% de la France.



Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, téléchargée la photo accompagnant ces données sur le site Web de la recherche d’image par le contenu, Google reverse image search.


La recherche inversée nous a, en effet, permis d’observer que cette photo a été relayée à différentes périodes par plusieurs pages Facebook et sites d'information à l'instar de Asslema FM, tunisnow, alikhbariaattounsia, aljoraanews, Tn-Medias, Kif-Kif, hannibalfm, infoarabic, by2olak, assour-news et massivement partagée par les internautes.


La « future carte du monde » comme publiée par les pages et sites susmentionnés représentait l’aspect de la planète en 2012 et avait été conçue en 1996 par Gordon-Michael Scallion, un futurologue, un professeur d'études de la conscience et de métaphysique et un visionnaire spirituel comme décrit par le célèbre magazine américain Forbes dans un article datant de juin 2017.


« Dans les années 80, il prétend avoir eu un éveil spirituel qui l'a aidé à créer des cartes très détaillées du monde futur, toutes issues d'un déplacement cataclysmique des pôles.  Le résultat, bien que ne reposant sur aucune science, donne néanmoins une image vivante et convaincante d'une Terre ravagée par les inondations.


Selon Scallion, le déplacement des pôles (inversion du champ magnétique terrestre) serait dû au réchauffement de la planète, à l'activité nucléaire et à une mauvaise utilisation de la technologie. Ce déplacement serait compris entre 20 et 45 degrés », indique l’article de Forbes.


Une théorie catégoriquement invalidée par l’Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) qui, selon un rapport émis en novembre 2011, avait nié toute corrélation entre le phénomène d’inversion des pôles magnétiques et la destruction de la terre.


« La science montre que l'inversion des pôles magnétiques est, en termes d'échelles de temps géologiques, un phénomène courant qui se produit progressivement sur des millénaires. Si les conditions à l'origine des renversements de polarité ne sont pas entièrement prévisibles, Il n'y a rien dans les millions d'années d'archives géologiques qui suggère que l'un des scénarios apocalyptiques liés à une inversion des pôles doit être pris au sérieux », précise le rapport.


L’unité du fact checking des contenus a, par la suite, pris contact avec Hamdi Hached, ingénieur en halieutique et environnement, conseiller environnemental et Directeur général à Gaia environmental consulting qui nous a assuré que cette théorie selon laquelle disparaîtrait de la carte en 2050 est entièrement erronée.


Notre interlocuteur nous a, de surcroît, affirmé que la Tunisie, étant située à une altitude de 400 à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, ne sera en aucun cas grièvement affectée par la fonte des glaces et qu’elle ne disparaîtra pas en 2050 comme prétend la page Facebook Rafraf Plage Lahmeri.


Et de souligner que seuls 7% du littoral tunisien seront submergés par l’eau d’ici 2050 et que ctte submersion concernera essentiellement l’archipel de Kerkennah relevant du gouvernorat de Sfax ainsi que certaines zones dans la capitale comme la Goulette.


En se basant sur l’ensemble de ces éléments, TuniFact classe l’information selon laquelle la Tunisie disparaîtrait de la carte en 2050 comme non pertinente induisant l’internaute en erreur.